Dans une interview accordée à la chaîne Al-Asharq, le nouveau Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré qu'il cherchait à négocier avec les instances et organisations internationales pour obtenir le soutien nécessaire à son pays, qui a un besoin urgent d'assistance.
Il a notamment expliqué : "Nous n'avons plus d'argent pour soutenir l'économie... Les conditions posées par le Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir le Liban ont été mises en œuvre, et nous demanderons alors l'assistance nécessaire pour obtenir les devises nécessaires pour mener à bien les éléments de base d'une vie décente au Liban.
Mikati a pu former un gouvernement suite à l’approbation de la composition par le président Michel Aoun vendredi. Il a dévoilé ses 24 portefeuilles, un responsable de la Banque du Liban ayant été nommé au poste de ministre des Finances.
Cette décision intervient plus d'un an après la démission du précédent gouvernement, alors que le Liban traverse une grave crise économique qui menace sa stabilité. Le Liban traverse également une énorme crise financière, décrite par la Banque mondiale comme l'une des récessions les plus profondes des temps modernes.
"Je ne demanderai pas de délai de grâce (préparatoire) de trois mois, car ce qui est nécessaire, c'est que je résolve ces problèmes le plus rapidement possible", a déclaré Mikati à Asharq. Il a ajouté : "Je veux arrêter le libre déclin au Liban... Je travaillerai dur pour parvenir à un accord satisfaisant avec le FMI... et que ce sera bon pour le Liban". soulignant que son pays n'est pas le seul cas traité par le Fonds.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.