Le système au pouvoir libanais a saisi une opportunité, criant vers le régime syrien avec la conviction qu'il pourrait jouer un rôle dans sa renormalisation à travers les gazoducs égyptiens et le réseau électrique jordanien.
Cette classe politique adhère à la première partie du message américain, dans lequel Washington autorise le gouvernement libanais à s'approvisionner en gaz et en électricité à travers les territoires syriens. Cependant, ils ont fait fi de la deuxième partie de cette communication, transmise par un haut responsable américain en visite à Beyrouth il y a plus d'un mois, qui a expliqué les calculs de son pays en disant « via la Syrie, mais pas via Damas ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.