NEW YORK: Les Nations unies et la communauté internationale ont la «responsabilité commune» de mettre fin au conflit qui sévit au Yémen, a indiqué vendredi le nouvel envoyé spécial de l’ONU dans le pays.
Lors de son premier exposé au Conseil de sécurité depuis sa prise de poste, Hans Grundberg a déclaré que le début de son mandat serait mis à profit pour «réévaluer nos responsabilités respectives».
«Les initiatives des voisins du Yémen et des membres du Conseil de sécurité pour soutenir les efforts de l’ONU sont appréciées et devront être poursuivies», a affirmé M. Grundberg. Le diplomate suédois a annoncé que ses premières consultations avec les acteurs yéménites, régionaux et internationaux «commenceront bientôt», et qu’il «se rendra prochainement à Riyad pour rencontrer le président Hadi et les autres membres» du gouvernement yéménite.
M. Grundberg a également souligné qu’il était impatient de rencontrer les dirigeants houthis et «le reste des acteurs basés à Sanaa, ainsi que d’autres acteurs politiques dans tout le Yémen». Il a ajouté qu’avec son équipe, il était prêt à passer autant de temps que possible au Yémen et avec les Yéménites.
«Je reviendrai au Conseil de sécurité chaque mois pour réfléchir franchement et ouvertement à ces discussions. Et je solliciterai votre soutien concret et coordonné pour faire avancer ma mission», a-t-il ajouté. M. Grundberg a précisé qu’il rencontrerait également des dirigeants de la région à Riyad, Mascate, Abu Dhabi, au Koweït, à Téhéran, au Caire et ailleurs, dans le cadre de ses efforts pour parvenir à la paix au Yémen.
Il a condamné les Houthis pour leur avancée continue sur Marib «au cours de laquelle des milliers de jeunes Yéménites ont perdu la vie». L’ONU et la communauté internationale ont clairement demandé à la milice soutenue par l’Iran de mettre fin à l’offensive, a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com