DUBAÏ: Le programme Design and Crafts de l'Expo 2020 Dubaï a lancé Menasa, une plate-forme qui présentera les œuvres de plus de quarante créateurs locaux et internationaux. Des collections artistiques qui raconteront les Émirats arabes unis (EAU).
Les visiteurs de l’Expo auront la possibilité de découvrir l'artisanat moderne et les traditions émiraties contemporaines.
Menasa, qui signifie «plate-forme» en arabe, présentera le projet Craft Stories («Histoires de l’artisanat»), qui regroupera sept collaborations entre artisans locaux et internationaux. Un autre événement, le «Créateur de la semaine», mettra en avant 24 créateurs et organisations de tout le pays.
La première Craft Story de Menasa, «8 000 vagues: histoire de la plongée pour les perles, est une collaboration entre Todomuta, un studio de création espagnol, et Asateer, un studio de création émirati, fondé par Mohammed al-Souwaidi, petit-fils d'un plongeur de perles, spécialisé dans la création de produits artisanaux à partir de perles et de matières premières.
Hayat Shamseddine, vice-présidente des programmes artistiques et culturels de l’Expo 2020, a précisé dans un communiqué que «l'approche collective de Menasa est inspirée du thème et de l'esprit de l'Expo 2020 Dubaï, ʺConnecter les esprits et créer l'avenirʺ».
«En réunissant des artisans et des créateurs des EAU et du monde entier, nous entretenons un riche dialogue culturel et créatif, qui contribuera à transmettre un héritage important après la fermeture de l'Expo 2020», a-t-elle ajouté.
Les œuvres d'art rassembleront notamment de l'artisanat traditionnel, des créations numériques, des conceptions de produits, des illustrations, et des articles de mode
Une série de documentaires tournés dans les EAU sera présentée en marge des collections de créations.
L’Expo 2020 Dubaï se déroulera du 1er octobre au 31 mars.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com