L’Algérie sort — nous l’espérons, du moins — d’un été meurtrier. Alors que beaucoup de familles voyaient leurs activités et leurs ressources suspendues aux aléas épidémiques, un variant Covid d’une furieuse agressivité a déferlé sur le pays, causant une hécatombe aggravée par une inexcusable pénurie d’oxygène.
En pleine crise socio-sanitaire, éclatent ensuite une série d’incendies concomitants et ravageurs, dévastant une grande partie des forêts et maquis du nord-est du pays, atteignant des villages en Kabylie, y brûlant des vergers et du bétail et y faisant près de deux cents victimes.
Dans ces conditions calamiteuses, dont l’impact se prolongera encore, les Algériens n’ont eu, pour lot de consolation, que ce puissant vent de solidarité qui se leva, une première fois, pour réduire les effets d’une coupable imprévoyance en matière d’oxygène médical et, une seconde fois, pour compenser l’insuffisante préparation à lutter contre le feu et pour soutenir les nombreux concitoyens ruinés, meurtris et endeuillés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.