Après vingt ans d’embourbement dans une longue guerre, le retrait des troupes américaines d’Afghanistan peut être interprété comme une volonté de la part des Etats-Unis de réduire leurs engagements dans cette région pour prendre une forme d’influence à distance. Cette nouvelle stratégie équivaut davantage à un repositionnement qu’à une perte d’influence.
Ce désengagement relatif ne correspond pas à une perte involontaire d’influence, mais au déclin de l’ambition américaine dans cette région sur fond de réorientation, enclenchée depuis près de dix ans, de l’attention américaine vers l’Asie. Partis d’Afghanistan, les Américains veulent se focaliser sur leur première priorité : l’Asie orientale, où ils désirent se mettre en bonne orbite de compétitivité face à la montée en puissance de la Chine. Il faut dire que la quasi-totalité de l’équilibre mondial dépendra du développement de la relation entre les Etats-Unis et la Chine.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.