Les moments de crise créent généralement un environnement propice aux obsédés par les théories du complot, et les réseaux sociaux deviennent désormais le champ d’émergence et de circulation de masse de ces théories.
Même en temps de catastrophes naturelles, certains « complotistes » trouvent le moyen de piocher ce terrain fertile. C’est ce qui s’est passé quant aux inondations qui ont lieu au Soudan. Une multitude de théories allant de l’accusation de l’Ethiopie et son « Barrage sur le Nil », jusqu’à accuser des membres de l’ancien régime soudanais qui auraient soi-disant provoqué la catastrophe par leur manipulation du stockage et du niveau de l’eau du Nil, et en passant bien entendu par l’accusation de l’Egypte d’avoir fermé les barrières de son propre barrage pour empêcher l’évacuation de l’excès d’eau.
Le ministre soudanais de l’irrigation et des ressources hydriques Yasser Abbas a fait face à ces théories et aux rumeurs lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a affirmé que cette catastrophe, qui dépasse en son ampleur celles de 1946 et 1988, n’est pas le fruit d’un complot mais la résultante de pluies diluviennes qui se sont abattues sur le plateau éthiopien. Le ministre a indiqué que si les travaux du barrage éthiopien sur le Nil étaient achevés, il aurait été possible de recueillir l’excès d’eau dans les lacs artificiels du barrage, une éventualité qui a le potentiel de prévenir des inondations une fois ce projet éthiopien mené à bout.
Inondations au Soudan: On n’est jamais si bien servi que par soi-même
Short Url
https://arab.news/5mgzs
Publié le
Inondations au Soudan: On n’est jamais si bien servi que par soi-même
- Les moments de crise créent généralement un environnement propice aux obsédés par les théories du complot
- Cette catastrophe, qui dépasse en son ampleur celles de 1946 et 1988, n’est pas le fruit d’un complot mais la résultante de pluies diluviennes qui se sont abattues sur le plateau éthiopien
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation