Chaque année, à la même période, c’est le remake d’un même scénario catastrophe en temps réel avec ses victimes et ses dégâts. Comme si des wilayas et des villes algériennes étaient frappées d’une malédiction qui les condamne à des sacrifices rituels sur l’autel de l’insouciance, de l’imprévoyance et du laisser-aller.
Le cas, présent, de la wilaya de M’sila résume bien cette situation puisqu’elle vient de revivre pour la énième fois les mêmes scènes tragiques des inondations. Avec leurs lots de pertes humaines et de dégâts matériels qui demeurent comme des stigmates dans la mémoire collective.
Et il n’y a même pas lieu d’évoquer “une nature qui reprend ses droits” parce qu’il y a bien une marge pour accabler “une main visible” qui n’a pas su prévenir ou, à tout le moins, prendre les dispositions nécessaires, surtout après les premières pluies torrentielles qui se sont soldées par un bilan similairement dramatique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.