En 2015, lorsque la crise des ordures a éclaté au Liban, nous nous sommes retrouvés plongés dans une situation étrange : tous les Libanais, sans affiliations sectaires ou régionales, souffraient du problème. Dans le même temps, de nombreux villages et villes ont crié : n'enterrez pas les déchets « étrangers » dans notre région. Les « étrangers » n'étaient autres que les fils des villages et des villes adjacents aux villages et aux villes qui s'y opposent.
Aujourd'hui, avec le grand effondrement, des sentiments similaires sont criés dans les stations-service : des "étrangers" remplissent leurs réservoirs dans "nos" stations, en utilisant "notre" gaz.
La résurgence des micro loyautés, après le déclin qui a frappé l'État et la politique et laissé l'économie flétrie, est devenue plus large, plus globale et plus forte qu'elle ne l'avait été en 2015. Il y a un mois, par exemple, lors du premier anniversaire de l'explosion du port de Beyrouth, des affrontements de représailles ont éclaté entre le Hezbollah et les « tribus arabes » à Khaldeh, au sud de Beyrouth. Plusieurs ont été tués et blessés en conséquence.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.