LONDRES : Alors que le Liban s'enfonce de plus en plus dans la faillite, un autre membre de l'élite politique exécrée du pays a organisé un somptueux mariage familial ce week-end.
Le somptueux mariage d'Iris Fenianos, la fille de l'ancien ministre Youssef Fenianos, a eu lieu samedi dans un hôtel à Ehden.
La cérémonie a suscité une colère particulière car un juge tente d'interroger Fenianos sur l'explosion de l'année dernière à Beyrouth, qui a eu lieu alors qu'il était ministre des Travaux publics et des Transports.
Ce mariage est la dernière célébration en date à gros budget impliquant la fille d'un membre de la classe dirigeante. Les politiciens libanais ont été la cible de la colère du public face à la chute économique du pays et à l'explosion de Beyrouth qui a fait 200 morts.
Le mois dernier, des photos du mariage luxueux de la fille de l'ancien député du Hezbollah Nawwar Al-Sahili ont circulé en ligne, attisant la colère publique.
La fille d'Ibrahim Kanaan, un député du Courant patriotique libre, a elle aussi eu droit à une cérémonie tout aussi somptueuse.
Ces événements démesurés ont lieu alors que la chute économique du Liban s'accélère.
Les prix du carburant ont plus que doublé dimanche après la dernière baisse des subventions. Les Libanais ont même du mal à trouver du carburant pour leurs voitures ou générateurs de secours en pleine période de pannes généralisées.
Le mariage des Fenianos a provoqué samedi une colère particulière, car le député a demandé à l'avance que la police anti-émeute soit déployée sur le site pour faire face à d'éventuelles manifestations.
Fenianos est l'un des trois députés et anciens ministres inculpés par le juge Tarek Bitar, qui enquête sur l'explosion de Beyrouth.
Selon le compte Instagram Thawramap, qui suit les manifestations au Liban, certains protestataires ont pris pour cible le parvis de l'hôtel.
Ils détenaient des images de Sahar Fares, secouriste au sein de l’équipe des pompiers volontaires de Beyrouth, tuée sur les lieux de l'explosion après avoir été appelée sur les lieux du premier incendie.
La journaliste Luna Safwan a reposté la vidéo du mariage des Fenianos sur Twitter avec la légende : « Regardez-les célébrer sans vergogne le mariage de la fille de Youssef Fenianos, ministre des Travaux publics et des Transports, qui savait que du nitrate d'ammonium était stocké au port de Beyrouth. Quel culot ! »
Look at them celebrating with absolutely no shame, the wedding of the daughter of Youssef Fenianos [Minister of public works & transportation who knew about the Ammonium Nitrate stored in the Beirut port]. The audacity. وقحين. [video via Thawra map] pic.twitter.com/dofS37IVNg
— Luna Safwan - لونا صفوان (@LunaSafwan) August 22, 2021
Plus de 200 personnes ont été tuées lorsqu'un incendie s'est déclaré dans le port de Beyrouth en août 2020 et a enflammé 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium. La plupart des bâtiments de la ville ont été endommagés par l'énorme explosion.
Le produit chimique avait été stocké sur le site pendant plus de sept ans sans précautions de sécurité appropriées.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com