DUBAΪ : La prochaine Mostra de Venise devrait accueillir une discussion sur la situation en Afghanistan et son impact sur les cinéastes et les artistes afghans alors que les talibans prennent le pouvoir.
Le festival a annoncé qu'un panel officiel se tiendra le 4 septembre sur « la nécessité de créer des couloirs humanitaires et de garantir que les cinéastes (afghans) et autres artistes se verront accorder le statut de réfugiés politiques leur permettant de quitter le pays, ce en plus des inquiétudes quant à leur avenir et de la nécessité de les aider à s'installer une fois arrivés en Europe.
La cinéaste afghane Sahraa Karimi sera rejointe au panel de Venise par la documentariste afghane Sahra Mani, entre autres.
Le débat sera animé par le journaliste italien Giuliano Battiston. Il comprendra également la directrice artistique du Festival international du film de Rotterdam, Vanja Kaludjercic ; Orwa Nyrabia, directrice artistique du Festival international du film documentaire d'Amsterdam ; Mike Downey, président de l'Académie européenne du film (EFA); et Matthijs Wouter Knol, qui est le directeur exécutif de l'EFA.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com