L'arène afghane et ses environs pourraient devenir un champ de guerre ouvert entre les talibans et ISIS dans la province du Khorasan, mieux connue sous le nom de d' EI-K. L'incorporation par l'Etat islamique des noms de pays et de régions, en particulier ceux qui remontent à l'ère islamique, dans ses noms a une longue histoire. Ils adoptent des noms comme la Wilaya (province) de Damas, la Wilaya de Bagdad, la Wilaya de Cyrénaïque et d'autres, pour jouer sur les sentiments de leurs supporters.
Ainsi, aujourd'hui, on voit le groupe adopter le nom de Wilaya de Khorasan pour son antenne en Afghanistan et ses environs. Il s'agit d'une tentative de se rattacher à la région et à son histoire, d'autant plus que la province du Khorasan englobait historiquement le nord-ouest de l'Afghanistan, le sud du Turkménistan et les provinces du Khorasan en Iran, ce qui signifie que l'Etat islamique envisage d'utiliser ces pays comme rampes de lancement pour les opérations et les bases régionales.
L' EI-K a revendiqué les attentats à la bombe à l'aéroport de Kaboul, après s'être fait remarquer dans l'est de l'Afghanistan en 2014 et avoir combattu « l'ancien gouvernement afghan » et même les talibans, que l'organisation a qualifiés d'« hérétiques » qu'elle voit s'en écarter. le chemin du "Khilafa".
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.