NATIONS UNIES: Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exprimé jeudi sa profonde inquiétude au vu de la détérioration de la situation socio-économique au Liban et a appelé tous les «dirigeants politiques à former d'urgence un gouvernement d'union nationale efficace», a déclaré le secrétaire général de l'ONU par la voix de son porte-parole, Stephane Dujarric.
Ce gouvernement devrait «fournir une aide immédiate et assurer la justice et la prise de responsabilité» a-t-il déclaré. «Ce cabinet doit être capable de mener des réformes ambitieuses pour rétablir la stabilité et restaurer l'accès aux services de base, promouvoir un développement durable et donner l'espoir d'un avenir meilleur», a rapporté Dujarric.
La crise financière, qui dure depuis deux ans, a atteint ce mois-ci un point critique au Liban, les pénuries de carburant paralysant une grande partie du pays et provoquant le chaos et de nombreux incidents de sécurité.
La monnaie locale a perdu 90% de sa valeur. La crise a plongé plus de la moitié des Libanais dans la pauvreté et empêché les déposants d’avoir accès à leurs comptes. La Banque mondiale l'a qualifiée de l'une des crises les plus aiguës des temps modernes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com