Pour Denis Brogniart, «Koh-Lanta» reste l'aventure télé «la plus extrême»

Le journaliste sportif français Denis Brogniart pose lors d'un photocall pour la nouvelle saison de programmation de la chaîne de télévision française TF1 le 9 septembre 2019, à Paris. (Photo, AFP)
Le journaliste sportif français Denis Brogniart pose lors d'un photocall pour la nouvelle saison de programmation de la chaîne de télévision française TF1 le 9 septembre 2019, à Paris. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 22 août 2021

Pour Denis Brogniart, «Koh-Lanta» reste l'aventure télé «la plus extrême»

  • « 20 ans dans un milieu aussi périssable et éphémère, c'est un âge canonique », plaisante l'animateur vedette de TF1
  • Pour célébrer les 20 ans du jeu, dont la précédente édition, diffusée au printemps, a séduit encore plus de 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne, TF1 a rassemblé en Polynésie une vingtaine d'anciens aventuriers et aventurières emblématiques

PARIS : Action, émotion, dépaysement et dépassement de soi: pour son présentateur Denis Brogniart, le jeu d'aventure "Koh-Lanta" qui fête à partir de mardi ses 20 ans sur TF1, n'en pas fini de faire rêver les téléspectateurs.

"20 ans dans un milieu aussi périssable et éphémère, c'est un âge canonique!", plaisante l'animateur vedette de TF1, dans un entretien à l'AFP. Mais le jeu, bien que désormais une "vieille dame de la télévision", a su "se renouveler et garder énormément d'énergie, ce qui fait que cette émission reste extrêmement moderne et donc appréciée des téléspectateurs", avance-t-il.

Pour célébrer les 20 ans du jeu, dont la précédente édition, diffusée au printemps, a séduit encore plus de 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne (récoltant plus de 25% de part d'audience), TF1 a rassemblé en Polynésie une vingtaine d'anciens aventuriers et aventurières emblématiques, dont les vétérans Freddy et Teheiura (4 participations).

Pour Denis Brogniart, l'une des clés de ce succès d'audience qui dure, c'est "un phénomène d'identification très fort entre les téléspectateurs, quels que soit leur âge ou leur milieu socio-professionnel, et les candidats", poussés dans leurs limites physiques et mentales.

Aujourd'hui un pilier du divertissement sur la Une, où il anime aussi "Ninja Warrior" ou "District Z", le quinquagénaire natif de Dijon avait pourtant démarré assez modestement sur la Une en 1999, comme journaliste de sport (un terme qu'il préfère à celui de "journaliste sportif").

"Je rêvais plus d'être Thierry Roland et de commenter le foot sur une grande chaîne de télévision que d'animer des divertissements, mais ce tournant dans ma carrière il y a une vingtaine d'années, c'est quelque chose qui a transformé ma vie", raconte-t-il.

« Idéal de vie »

C'est le patron des sports de TF1, à l'époque, Xavier Couture, également directeur des programmes, qui lui avait proposé de travailler sur la première édition de Koh-Lanta, lancée en août 2001 (et adaptée du show suédois "Survivor"), puis de succéder au présentateur initial Hubert Auriol, dès l'année suivante.

Un défi pas très éloigné, assure l'intéressé, de sa passion pour les compétitions sportives et de son métier de journaliste qu'il continue d'exercer lors de grands événements.

"Même si Koh-Lanta, ce n'est pas du sport comme on l'entend habituellement, c'est du dépassement de soi, de la compétition, de l'évasion et du voyage, ce qui correspond à mon idéal de vie : j'aime ces quatre éléments, et quand on m'a proposé cette émission, je pensais déjà qu'elle m'irait comme un gant, et je n'ai pas changé d'avis depuis deux décennies", explique-t-il.

Une aventure que ce grand féru de multiples disciplines (course à pied, vélo, nage...), dit vivre "avec une grande délectation et une envie de poursuivre", même s'il ignore jusqu'à quand.

"J'ai envie de faire plein d'autres choses et tout ce que je sais, c'est je n'irai pas au-delà de l'âge légal de la retraite dans mon métier, quel qu'il soit", précise-t-il. Mais après deux décennies, "je n'éprouve aucune lassitude de continuer à présenter Koh-Lanta", ajoute aussitôt l'animateur, qui participe en outre à la production du jeu.

Et sa propre fascination pour l'émission reste en tout cas intacte, comme chez les cohortes de téléspectateurs qui rêvent de pouvoir y participer (la production reçoit plus de 25.000 candidatures à chaque nouvelle édition).

"Koh-Lanta est incontestablement, dans toute l'histoire de la télévision et toutes chaînes confondues, l'émission qui propose l'aventure la plus extrême à des candidats volontaires et anonymes : le projet de pouvoir survivre par ses propres moyens en étant confronté à des gens qu'on ne connait pas au début, avec la peur de pouvoir être éliminé tous les 3 jours et en disputant des épreuves compliquées, rien n'est proposé d'aussi difficile ni aussi gratifiant", résume-t-il.

 


La réalisatrice marocaine Asmae El-Moudir rejoint le jury Un Certain Regard à Cannes

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
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  • Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement
  • Un Certain Regard met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents

DUBAÏ: Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement, qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Elle sera accompagnée de la scénariste et réalisatrice sénégalaise Maïmouna Doucouré, de l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps et du critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy.

Xavier Dolan sera le président du jury Un Certain Regard.

L'équipe supervisera l'attribution des prix de la section Un Certain Regard, qui met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents, à partir d'une sélection de 18 œuvres, dont huit premiers films.

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges », acclamé par la critique.

Le film a remporté les honneurs de la section Un Certain Regard, ainsi que le prestigieux prix L'œil d'Or du meilleur documentaire au festival de 2023. Le film explore le parcours personnel de la réalisatrice, élucidant les mystères de l'histoire de sa famille avec pour toile de fond les émeutes du pain de 1981 à Casablanca.

Asmae El-Moudir n'est pas la seule Arabe à rejoindre l'équipe de Cannes. 

L'actrice maroco-belge Lubna Azabal a été nommée cette semaine présidente du jury des courts-métrages et de La Cinef lors du festival. Les prix La Cinef sont la sélection du festival dédiée aux écoles de cinéma.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le plus grand projet de restauration corallienne au monde dévoilé en mer Rouge

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
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  • «KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale»
  • «Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens»

RIYAD: Des scientifiques de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), en collaboration avec Neom, ont inauguré la première pépinière de l’Initiative de restauration corallienne de la Kaust (KCRI).

«KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale. Une première pépinière est officiellement opérationnelle et une seconde est en cours de construction. Elles sont toutes deux situées en mer Rouge», indique un communiqué publié jeudi.

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an.

Les chercheurs se serviront de cette installation pilote pour lancer des initiatives de restauration corallienne à grande échelle, avec notamment la pépinière de coraux terrestre la plus grande et la plus avancée au monde.

Située sur le même site, cette dernière aura une capacité décuplée et pourra produire 400 000 coraux par an. Le projet devrait être achevé en décembre 2025.

Abritant 25% des espèces marines connues, bien qu’ils couvrent moins d’1% des fonds marins, les récifs coralliens sont le fondement de nombreux écosystèmes marins. Les experts estiment que jusqu’à 90% des récifs coralliens de la planète subiront un stress thermique grave d’ici à 2050.

«Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens. Nous avons donc pour ambition de trouver un moyen de faire passer les efforts de restauration actuels, à forte intensité de main-d’œuvre, à des processus industriels afin d’inverser le rythme actuel de dégradation des récifs coralliens», a expliqué le professeur Tony Chan, président de la Kaust.

Cette initiative s’aligne sur la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et sur ses efforts pour renforcer la conservation marine en tirant parti des recherches réalisées par la Kaust sur les écosystèmes marins et en servant de plate-forme pour tester des méthodes de restauration innovantes.

«Grâce à notre partenariat de longue date avec la Kaust, nous mettrons également en lumière le rôle des récifs coralliens, qui comptent parmi les systèmes environnementaux marins les plus importants, ainsi que l’importance de leur préservation pour les générations futures», a confié le PDG de Neom, Nadhmi al-Nasr.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Istituto Marangoni de Milan va ouvrir un campus à Riyad

Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
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  • La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi
  • L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami

RIYAD: L’Istituto Marangoni, basé à Milan, en collaboration avec la Commission saoudienne de la mode, ouvrira à Riyad un institut de formation supérieure proposant des cours spécialisés dans la mode et le luxe, avec l’intention de l’inaugurer en 2025. 

Selon un communiqué, la mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. 

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Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. (Photo fournie) 

«Nous sommes très heureux d’établir un partenariat avec l’Istituto Marangoni. Il s’agit de l’un des principaux établissements d’enseignement mondiaux axés sur la mode et le design. Il possède de nombreux campus à travers le monde, mais c’est la première fois qu’il en ouvre un en Arabie saoudite. Il s’agit également du premier établissement d’enseignement au Royaume en tant que destination d’investissement direct étranger, ce qui montre son engagement vis-à-vis du potentiel du marché saoudien, en particulier pour les créateurs et les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure de former tous les créateurs locaux en Arabie saoudite et de leur proposer des emplois», déclare à Arab News Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode du ministère de la Culture d’Arabie saoudite. 

Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. Les étudiants pourront choisir de suivre leurs études à Riyad, avec la possibilité d’intégrer le marché de la mode grâce à un stage de six mois au cours de la dernière année d’études, ou de poursuivre leurs études de licence dans n’importe quel campus international de l’Istituto Marangoni. 

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La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. (Photo fournie) 

L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami. 

Dans un communiqué, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, déclare: «Nous avons établi cet important partenariat avec la Commission saoudienne de la mode parce que nous sommes convaincus qu’elle élaborera un programme solide en vue de créer un système de luxe et de mode en Arabie saoudite.» 

«Nous voulons mettre nos connaissances et nos compétences à la disposition de la nouvelle génération. Les jeunes générations – notamment les femmes – veulent pouvoir suivre des études en Arabie saoudite et non pas seulement à l’étranger», ajoute-t-elle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com