BEYROUTH: Plus de 4 millions de personnes au Liban pourraient faire face à une grave pénurie d'eau ou en être complètement privées dans les prochains jours, avertit l'UNICEF, en raison d'une grave crise de carburant.
Le Liban, 6 millions d'habitants, vit sa pire crise financière depuis deux ans, et fait face à des pénuries de mazout et d'essence, ce qui engendre des pannes d'électricité fréquentes et de longues files d'attente dans les quelques stations-service encore en activité.
« Les installations vitales telles que les hôpitaux et les centres de santé n'ont pas accès à l'eau potable en raison de pénuries d'électricité, ce qui met des vies en danger », indique la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore, dans un communiqué.
« Si quatre millions de personnes sont obligées de recourir à des sources d'eau dangereuses et coûteuses, la santé publique et l'hygiène seront compromises, et le Liban pourrait voir une augmentation des maladies d'origine hydrique, en plus d’un accroissement des cas de Covid-19 », dit-elle, exhortant à la formation d'un nouveau gouvernement pour faire face à la crise.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com