ALGER: À quelques kilomètres de la coquette ville de La Marsa, dans la banlieue nord, et dominant la baie de Tunis, le village de Sidi Bou Saïd est connu pour la blancheur éclatante de ses maisons cubiques aux portes bleues.
Situé au sommet de la colline du même nom, la bourgade se singularise, entre autres, par ses rues pavées, ses célèbres cafés (café des Nattes, le café Sidi Chebaane, le café des délices…), les 365 marches menant au port, ainsi que le palais du baron d'Erlanger. Ce dernier abrite le siège du Centre des musiques arabes et méditerranéennes, et Dar al-Annabi, où se trouve aujourd'hui le musée de collections des objets d'arts arabes et musulmans.
L’endroit est prisé par les touristes du monde entier pour sa richesse culturelle et son immense patrimoine historique, où l’architecture mauresque se marie avec celle ottomane, le tout paré des couleurs des bougainvilliers.
Les visiteurs y apprécient la quiétude de rues exclusivement piétonnes, où foisonnent les boutiques de souvenirs et les vendeurs de beignets et de sandwichs typiquement tunisiens. Ils peuvent également se prélasser dans les nombreuses terrasses de café, dont certaines offrent une vue imprenable sur la mer.
Situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale Tunis, Sidi Bou Saïd est facilement accessible par train via le célèbre TGM (Le Tunis-Goulette-Marsa), ou par voiture jusqu’au bas de la colline.
Autre atout charme de ce petit coin de paradis: l’apparition de de nombreuses maisons d’hôtes, qui viennent élargir l’offre d’infrastructures touristiques déjà existantes, afin de répondre à un afflux grandissant de touristes.
En raison de la pandémie de Covid-19, la Tunisie a vécu ces derniers mois une situation sanitaire des plus difficiles, qui a empêché un déroulement normal de la saison touristique estivale. Mais depuis quelques jours, la situation s’améliore, ce qui fait espérer une reprise rapide de l’activité touristique.