Ce qui se passe sur la Toile, et précisément sur les réseaux sociaux, est une chose grave : insultes, harcèlement, diffamation, menaces même. Ceci avant le 25 juillet, mais la cadence s’est accélérée tout juste après entre les partisans et les opposants aux décisions prises.
En même temps, un lynchage virtuel s’opère contre des adversaires politiques, des accusations graves contre de hauts fonctionnaires de l’Etat et bien sûr les interminables échanges houleux et haineux, voire odieux, où on s’offense avec les termes les plus obscènes.
Cela dure depuis des années, cette méprisable machine des réseaux sociaux qui pointe quelqu’un pour le dénigrer, pour l’accuser à tort et à travers et pour lui coller une étiquette de corrompu ou de traître selon ses idées politiques. C’est tellement fort, c’est tellement violent que ce n’est pas gratuit ou spontané. Aujourd’hui, on passe des vrais leaders d’opinion sur les réseaux sociaux aux groupes organisés de diffamation et aussi de manipulation de l’opinion publique à travers des idées, des anecdotes et de l’intox sur la durée pour créer une atmosphère bien déterminée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.