BEYROUTH: Une cargaison de carburant partira de l'Iran vers le Liban dans quelques heures, et d'autres suivront. C’est ce qu’a annoncé dernier le Hezbollah, le groupe chiite libanais, qui a déclaré aux États-Unis et à Israël que le navire serait considéré comme territoire libanais dès son départ.
Le Hezbollah avait annoncé précédemment qu'il œuvrait à acheminer du carburant d'Iran, alors que le Liban subit des pénuries d'électricité et d'essence paralysantes.
«Si Dieu le veut, ce navire, ainsi que d'autres, arriveront en toute sécurité», a affirmé Hassan Nasrallah, le secrétaire général de la milice soutenue par l'Iran, dans un discours télévisé qui commémorait l'Achoura. Cet événement religieux marque pour les chiites la mort du petit-fils du prophète Mahomet, Hussein, tué au combat en 680.
Nasrallah, dont la milice, lourdement armée, a été fondée par les Gardiens de la révolution iraniens en 1982, n'a pas précisé où ni quand le navire arriverait. Il a indiqué que ce point serait discuté lorsque le bateau atteindrait la Méditerranée.
Au mois d’avril, Reuters a rapporté que le Hezbollah préparait un espace de stockage de carburant en Syrie dans le cadre de ses résolutions pour faire face à la crise financière au Liban, citant de hauts responsables familiers de ces mesures.
La milice possède de nombreux militants et jouit d’une influence certaine dans la Syrie voisine, où le Hezbollah a mené des combats pour soutenir le président Bachar al-Assad durant la guerre civile.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com