ALGER: Les grands brûlés de l'explosion d'une citerne d'essence, dans la nuit de samedi à dimanche, à Tleil, village du Akkar sont en majorité actuellement pris en charge dans les hôpitaux Al-Salam, à Tripoli, et Geitaoui, à Beyrouth, tous deux connus pour leur expertise dans le traitement des grands brûlés.
L'explosion de la citerne a eu lieu, alors que des habitants de la région s'étaient massés près du vaste réservoir pour tenter de s'approvisionner en essence, dans un Liban en butte à une grave pénurie de carburants.
Afin de venir en aide aux structures sanitaires libanaises, Médecins sans frontières (MSF) a livré du matériel médical, et fourni des ressources humaines aux hôpitaux du Liban qui admettent des patients blessés à la suite de l’explosion du Akkar.
«Le système de santé au Liban réagit à ce dernier développement tragique dans des conditions extrêmement difficiles», a déclaré Joao Martins, chef de mission de MSF au Liban.
«Il existe des pénuries critiques de médicaments, de matériel et de personnel médical, ainsi que des coupures d'électricité et de carburant qui ont un impact sur le fonctionnement des installations médicales et la qualité des soins. Les fournitures et le personnel livrés par MSF aident les hôpitaux à apporter les traitements nécessaires aux blessés», a-t-il ajouté.
Cette nouvelle tragédie intervient alors que le secteur médical et hospitalier est au bord de l'effondrement au Liban, notamment à cause de la pression due à la Covid-19, ainsi qu’à la pénurie des médicaments. Le manque total du mazout ces derniers jours, largement utilisé pour faire tourner les générateurs, affecte aussi considérablement le fonctionnement des hôpitaux.
«Malgré le soutien immédiat fourni, une assistance pour un traitement à long terme devrait être nécessaire pour certains des patients. MSF demeure prête à répondre si nécessaire», assure Joao Martins.
Le Liban vit une crise économique et sociale sans précédent aggravée par une instabilité politique chronique. Plus d’une année après l’explosion du 4 août 2020, le pays est toujours en quête d’un gouvernement.