LONDRES: Ce n’est pas le Coran qui constitue le principal faveur de motivation de ceux qui rejoignent Daech, estime Omar Shaukat, ancien chercheur de l’Afro-Middle East Center de Johannesburg, mais le désir d’« agir dans le sens du bien ». C’est la conclusion que livre cet expert après avoir rencontré de jeunes hommes qui envisageaient de rejoindre Daech au plus fort de son « califat », en 2014 et 2015.
Il explique que le fait de savoir que la plupart des jeunes hommes ne deviennent pas extrémistes en raison de facteurs religieux peut jouer un rôle dans leur réhabilitation.
Shaukat dit avoir révélé aux futures recrues de Daech qu’il existait « une stratégie plus efficace » pour améliorer la vie des musulmans que de deve nir militant.
Il s’agit de proposer aux militants potentiels « des moyens non violents ou non haineux de radicalisme qui soient malgré tout considérés à leurs yeux comme efficaces – ou du moins plus efficaces que de s’associer à des groupes de type IS (comme Daech) » précise le chercheur.
Selon lui, l'extrémisme peut être « guéri », à condition de rejeter le tabou d’une collaboration avec des terroristes potentiels et des contraintes légales qui l’accompagnent.
« Le remède serait que la société civile tende la main à ces groupes de personnes et tente d’établir un dialogue, ajoute Shaukat. Ne pas prendre la [voie] du militantisme, mais faire plus de travail de justice sociale et de travail communautaire. Leur montrer que c’est une stratégie préférable et plus efficace que de devenir militant. »
Le chercheur sud-africain a déclaré qu'il avait persuadé des recrues potentielles de Daech de ne pas rejoindre l'organisation, en les convaincant que les actes de violence extrêmes n’ont jamais réussi historiquement à apporter des changements positifs.
Des documents remis à l'Associated Press en 2016 corroborent les conclusions de Shaukat. Ils ont montré que les nouvelles recrues de Daech étaient souvent peu familières des enseignements islamiques, l’écrasante majorité d’entre elles n’ayant qu’une connaissance de base du Coran et de la loi de la Charia.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com