Le Coran n'est pas un facteur de motivation important pour les recrues de Daech, selon un expert

Le Coran n’est pas un facteur de motivation important pour les jeunes hommes qui rejoignent Daech, selon un chercheur. (Fichier/Reuters)
Le Coran n’est pas un facteur de motivation important pour les jeunes hommes qui rejoignent Daech, selon un chercheur. (Fichier/Reuters)
Short Url
Publié le Lundi 07 septembre 2020

Le Coran n'est pas un facteur de motivation important pour les recrues de Daech, selon un expert

  • Le chercheur explique que le fait de savoir que la plupart des jeunes hommes ne deviennent pas extrémistes en raison de facteurs religieux peut jouer un rôle dans leur réhabilitation
  • La justice sociale ainsi que le travail communautaire peuvent offrir un « remède » potentiel à l'extrémisme, selon l’expert

LONDRES: Ce n’est pas le Coran qui constitue le principal faveur de motivation de ceux qui rejoignent Daech, estime Omar Shaukat, ancien chercheur de l’Afro-Middle East Center de Johannesburg, mais le désir d’« agir dans le sens du bien ». C’est la conclusion que livre cet expert après avoir rencontré de jeunes hommes qui envisageaient de rejoindre Daech au plus fort de son « califat », en 2014 et 2015.

Il explique que le fait de savoir que la plupart des jeunes hommes ne deviennent pas extrémistes en raison de facteurs religieux peut jouer un rôle dans leur réhabilitation.

Shaukat dit avoir révélé aux futures recrues de Daech qu’il existait « une stratégie plus efficace » pour améliorer la vie des musulmans que de deve nir militant.

Il s’agit de proposer aux militants potentiels « des moyens non violents ou non haineux de radicalisme qui soient malgré tout considérés à leurs yeux comme efficaces – ou du moins plus efficaces que de s’associer à des groupes de type IS (comme Daech) » précise le chercheur.

Selon lui, l'extrémisme peut être « guéri », à condition de rejeter le tabou d’une collaboration avec des terroristes potentiels et des contraintes légales qui l’accompagnent. 

« Le remède serait que la société civile tende la main à ces groupes de personnes et tente d’établir un dialogue, ajoute Shaukat. Ne pas prendre la [voie] du militantisme, mais faire plus de travail de justice sociale et de travail communautaire. Leur montrer que c’est une stratégie préférable et plus efficace que de devenir militant. »

Le chercheur sud-africain a déclaré qu'il avait persuadé des recrues potentielles de Daech de ne pas rejoindre l'organisation, en les convaincant que les actes de violence extrêmes n’ont jamais réussi historiquement à apporter des changements positifs.

Des documents remis à l'Associated Press en 2016 corroborent les conclusions de Shaukat. Ils ont montré que les nouvelles recrues de Daech étaient souvent peu familières des enseignements islamiques, l’écrasante majorité d’entre elles n’ayant qu’une connaissance de base du Coran et de la loi de la Charia. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.