LONDRES: L’une des plus grandes collections de contenu extrémiste en ligne appartenant à l’EI a été découverte par des chercheurs d’un groupe de réflexion basé à Londres.
La bibliothèque numérique, qui a été découverte par l’Institute of Strategic Dialogue (ISD), est consultée par environ 10 000 personnes différentes chaque mois, a rapporté la BBC.
La majorité des visiteurs de la bibliothèque sont des hommes âgés entre 18 et 24 ans dans le monde arabe, avec 40 pour cent du trafic provenant des réseaux sociaux, y compris YouTube.
Elle comprend plus de 90 000 documents et offre un moyen d'ajouter continuellement du contenu extrémiste sur Internet, selon la chaîne britannique.
Cependant, il s’est avéré difficile de supprimer le contenu puisqu’il n’est pas stocké dans un seul endroit.
Il continue de croître bien que les autorités anti-terrorisme britanniques et américaines aient été averties de cette collection, découverte après la mort du chef de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, en octobre 2019.
Après sa mort, plusieurs publications soutenant l’organisation militante sur les réseaux sociaux contenaient un court lien menant à des documents et des vidéos en neuf langues différentes.
Ils comprenaient les détails de l’attentat de la Manchester Arena en 2017, des attentats de Londres le 7 juillet 2005, et des attentats du 11 septembre aux États-Unis.
« Il y a tout ce que vous avez besoin de savoir sur comment planifier et perpétrer un attentat », a affirmé le directeur adjoint de l’ISD Moustafa Ayad, qui a découvert les archives, à la BBC. « Des choses qui vous apprennent comment devenir un meilleur terroriste essentiellement ».
Les chercheurs ont découvert que les données de la collection sont réparties sur un système décentralisé et tout le monde peut partager le contenu via des serveurs basés à plusieurs endroits.
Cela rend difficile de mettre la bibliothèque hors ligne et elle continue de fournir un contenu extrémiste à ses lecteurs.
Les chercheurs ont trouvé par ailleurs que diverses méthodes sont utilisées pour rendre le contenu disponible en ligne.
Cibler et détourner des comptes Twitter appartenant à des célébrités et des athlètes et les utiliser pour promouvoir le matériel est une méthode.
Une autre méthode serait d’ajouter du contenu sur les pages de commentaires sur les réseaux sociaux et le diffuser via des comptes bots.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com