Aujourd’hui, la femme tunisienne célèbre une fête qui lui est dédiée. Une journée nationale qui commémore la date décisive d’un certain 13 août 1956, le jour où le Code du statut personnel fut promulgué par décret beylical, cinq mois seulement après l’indépendance !
Le maître d’œuvre, un certain Habib Bourguiba, occupait alors le poste de Premier ministre. Le grand homme avait une vision, un programme et de la suite dans les idées. Il n’a pas su passer le flambeau à temps. Mais c’est une autre histoire.
La levée de boucliers que cet ensemble de lois progressistes avait suscitée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ne l’a pas fait reculer, au contraire. L’abolition de la polygamie, l’instauration d’une procédure judiciaire du divorce et le mariage par consentement mutuel des deux conjoints poussent les femmes à s’exercer à la citoyenneté et leur attribuent une position privilégiée et enviée dans le monde arabe notamment.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.