Au bout de cent neuf jours d’emprisonnement, le procès de Rabah Karèche se tient aujourd’hui à Tamanrasset. Notre collègue n’avait pas à subir une telle injustice pour avoir seulement fait son travail de journaliste. Il ne devrait surtout pas l’endurer plus longtemps. Pour rappel, la mise en détention de notre correspondant est venue à la suite d’autres incarcérations de journalistes.
D’abord intégrée dans la démarche de répression du mouvement de février 2019, cette pratique a, ensuite, été banalisée comme elle ne l’a jamais été depuis qu’existe une presse privée en Algérie. Elle illustre la politique de remise en question des principes de liberté d’expression et de liberté de presse qu’on a pu observer au cours de ces deux dernières années. Actuellement, il est paradoxalement question, au niveau du gouvernement, d’une nouvelle législation visant à structurer la liberté d’information.
Une loi de plus pourrait-elle assurer au journaliste la sécurité dans sa fonction que la Constitution et les lois déjà en vigueur n’ont pas pu lui assurer ? Il suffit de percevoir la conception sécuritaire, et donc répressive, de la législation sur la communication qui transparaît du discours officiel pour désespérer d’une prochaine promotion de la liberté de presse.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.