BEYROUTH: Quatre membres d'une même famille ont péri mercredi dans un raid des forces turques et de leurs alliés sur un village dans le nord de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les forces turques et leurs supplétifs syriens ont mené tôt mercredi des frappes "sur le village d'Al-Safawiya, au nord de Raqqa, entrainant la mort de quatre personnes d'une même famille, un homme et trois enfants". Les raids ont également blessé d'autres membres de la famille, "parmi lesquels une femme et sa fille", a précisé l'OSDH.
Dans un communiqué, l'administration semi-autonome kurde a dénoncé l'attaque, confirmant la mort de quatre membres de la famille de "Zeidan Khalaf Al-Issa" dans le village d'Al-Safawiya, à l'est de Ain Issa. Voisine de la Syrie, la Turquie a mené depuis 2016 trois offensives militaires dans le nord de la Syrie qui lui ont permis de contrôler un territoire de plus de 2 000 km2, notamment la région d'Afrine, l'un des cantons de la région "fédérale" kurde autoproclamée.
Ankara considère les Unités de protection du peuple (YPG), principale milice kurde comme une groupe "terroriste" en raison de ses liens étroits avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui livre une sanglante guérilla en Turquie qui a fait plus de 40 000 morts depuis 1984. Déclenchée en 2011 par des manifestations pro-démocratie, la guerre en Syrie s'est complexifiée au fil des ans, et fait environ un demi million de morts et des millions de déplacés et de réfugiés.