Elle se donne quatre ans pour restituer à l’identique les vitraux de toutes les églises de la capitale qu’elle avait elle-même réalisés au cours des deux dernières décennies et que la double explosion du port a réduits en poussière...
Il a suffi de quelques secondes, en ce funeste mardi 4 août 2020, pour ravager la moitié de Beyrouth et dévaster la vie de centaines de milliers de ses habitants… Quelques secondes pour détruire ses quartiers patrimoniaux, briser les vitraux de ses églises, de ses belles demeures et autres lieux chargés d’âme… Quelques secondes pour effacer près de trois décennies de travail de Maya Husseini, l’unique femme maître-verrier au Liban. Cette artiste du verre a acquis sa notoriété en 2016, suite à son travail de reconstitution des vitraux du musée Sursock tels qu’ils étaient avant la guerre. Ces panneaux de verre coloré qui illuminaient, de jour comme de nuit, la façade de la blanche bâtisse et lui donnaient sa forte identité étaient devenus, dès lors, autant la carte de visite de la dame aux boucles rousses que le symbole des lieux. Totalement soufflés par la double explosion du port, leur absence donne à l’édifice muséal l’air livide et hagard des victimes de grandes catastrophes…
« J’ai pleuré en voyant le musée détruit, mais aussi toutes les églises beyrouthines aux vitraux desquelles j’ai contribué. Cette explosion a pulvérisé une large partie de mon travail », confie Maya Husseini, dont le parcours professionnel remonte à bien avant sa participation au chantier de réaménagement du musée Sursock. Diplômée en arts plastiques de l’Alba et spécialisée dans le travail du vitrail à Chartres, elle commence par concevoir, à la fin des années 1980, toutes sortes d’éléments décoratifs et mobiliers en thermoformage et « fusing » sous le label Cèdre-Verre, avant de se lancer, au début des années 1990, dans la restauration des vitraux des églises endommagées durant la guerre libanaise. La passion pour cet art du verre aussi délicat qu’exigeant la mènera, dans une étape ultérieure, vers la création de vitrail de A à Z depuis la conception du dessin et motif « à main levée » jusqu’au passage au four.