DJEDDAH: Um Sultan Al-Otaibi, l’une des rares, sinon la seule vendeuse de fruits du Royaume, est entrée dans un univers dominé par les hommes après avoir décidé que celui-ci « avait désespérément besoin d’un esprit féminin ».
Les réformes sociales du Royaume portent leurs fruits au jour le jour. De plus en plus de femmes trouvent des opportunités d’emploi dans des domaines que l’on pensait réservés aux hommes. Ces derniers mois, plusieurs femmes qui travaillent dans des industries révolutionnaires ont fait la une des journaux.
Fièrement dressée à côté de son étal de fruits dans le district d’Al-Shatea, au nord de Djeddah, Um Sultan Al-Otaibi déclare à Arab News: « Le travail est autorisé aux hommes et les femmes et nous serions tous fiers de rencontrer la réussite dans un travail noble. »
Elle a expérimenté des projets infructueux et a appris de ses erreurs. « Les projets alimentaires étaient saturés, tout comme les secteurs de la mode et de la décoration. Seule la vente de fruits et légumes ne l’était pas », affirme-t-elle.
Elle ajoute que les femmes sont plus prudentes lorsqu’elles achètent des fruits et légumes.
« La femme sait mieux comment choisir les bons fruits et légumes, dit-elle. La municipalité m’a donné un espace pour mon étal. Je sélectionne moi-même les fruits et légumes, en choisissant toujours les meilleurs produits, ceux qui satisferont les clients. »
« Quand j’ai commencé, je me suis dit que c’était une nouvelle expérience. Si cela fonctionne, tant mieux ! »
Al-Otaibi précise que les premiers clients qui ont visité son étal ont trouvé étrange qu’une femme les aide à faire leurs achats. Mais elle explique que son travail est devenu plus facile avec le temps. De plus en plus de clients lui ont fait confiance et sont devenus des habitués.
Al-Otaibi confie: « C’est déjà difficile pour les hommes, alors vous pouvez imaginer à quel point c’est difficile pour les femmes. Le premier défi est le temps : vous devez être présent dès l’aube. Ensuite, vous avez affaire à un groupe d’hommes et vous êtes la seule femme. Enfin, vous devez savoir travailler seule. »
La commerçante poursuit: « Vous prenez votre voiture et vous vous rendez dans les magasins pour choisir des fruits et des légumes de bonne qualité. C’était difficile au début, mais je sais maintenant comment gérer mon temps et finir mes tâches en un temps record ! »
La vendeuse de fruits attribue aux réformes sociales la possibilité pour elle de travailler dans l’industrie. « Notre leadership a permis aux femmes de travailler dans n’importe quel domaine, ce qui m’a donné le courage de continuer. Je sais que je suis sur la bonne voie. Les femmes devraient être admises dans tous les domaines », insiste-t-elle.
Al-Otaibi ouvre la voie aux femmes… Elle leur donne aussi d’importants conseils. « Je recommande aux femmes qui souhaitent gérer leur propre étal de faire fi des difficultés, car elles en rencontreront dans tous les autres domaines. Les gens finiront par s’habituer. C’est une avancée sociale qui diversifie le marché. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com