KOWEIT: Huit femmes sont devenues jeudi juges de la Cour suprême du Koweït, selon l'agence officielle Kuna, une première dans l'histoire du pays après une longue bataille pour permettre aux femmes d'exercer cette profession.
Ces femmes font partie des 54 juges nommés à la Cour suprême, selon Kuna.
Leur travail sera évalué après un certain temps, a indiqué selon l'agence Youssef al-Matawa, président de Conseil supérieur de la magistrature et de la Cour de cassation, sans préciser la durée de cette période.
Lulwa Saleh al-Mulla, qui dirige l'Association culturelle et sociale des femmes, a indiqué à l'AFP que son organisation luttait depuis longtemps pour que les femmes puissent exercer la fonction de juge au Koweït.
« Ces nominations font chaud au cœur et nous pensons que nous progressons pour atteindre le niveau de pays avancés », a-t-elle ajouté.
Le droit de vote ainsi que le droit pour les Koweïtiennes de se présenter à une élection leur a été accordé en 2005. Cette même année, Massouma al-Moubarak a été la première femme nommée ministre, et quatre ans plus tard, des femmes ont pour la première fois été élues au Parlement.
Si le Koweït est un des pays du Golfe les plus ouverts, des familles imposent encore de sévères restrictions des libertés à leurs membres féminins.