RIYAD : Le premier championnat de cyclisme féminin d’Arabie saoudite a couronné les quatre coureuses les plus rapides de l’épreuve.
Dix coureuses cyclistes venant des quatre coins du Royaume ont pris part à ce contre-la-montre organisé dimanche dans le district d'Al-Mahalla à Abha et supervisé par la Fédération saoudienne de cyclisme.
Ahlam Nasser Al-Zaid a été la plus rapide à compléter la course de 13 km avec un temps de 22 minutes (min) et 18 secondes (s). Anoud Khamis Al-Majed est arrivée deuxième, en 25 min et 39 s. Alaa Al-Zahrani s’est classée troisième en 26 min et 57 s. Enfin, Noura al-Sheikh a fini quatrième en 27 min et 4 s.
Le programme de la fédération a repris après l’approbation des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus (Covid-19), émises par les autorités sanitaires en coopération avec le ministère des Sports.
Le directeur des opérations et conseiller technique de la Fédération saoudienne de cyclisme, Abdellah al-Mizyad, a déclaré à Arab News : « Nous avons repris nos championnats, y compris les 5e et 6e Championnats pour les jeunes et les adultes, qui se sont tenus pour la première fois à Al-Bahah, suivis de l’événement Le Champion du Royaume, pour les jeunes, les adultes et les femmes à Abha. Cette reprise était la conclusion des championnats saoudiens de cyclisme pour Le Champion du Royaume. »
« La participation de jeunes et d’adultes et les catégories hommes et femmes étaient ouvertes à tous, ce qui était très enthousiasmant pour les femmes engagées dans la compétition. »
Al-Zahrani a ajouté : « Sept cyclistes concouraient dans la catégorie femmes et faisaient partie de mon équipe. »
La coureuse a commencé à s’entraîner avec un coach personnel il y a sept ans. En 2018, elle a rencontré la capitaine de l’équipe Rawasi, Sherine Abou axsl-Hasan, qui l’a initiée à la randonnée. « Nous avons gravi les montagnes de Sabha et Souda en Arabie Saoudite et de Shams à Oman. En 2019, je voulais pratiquer un nouveau sport car j'aime découvrir de nouvelles choses. J'ai des amis qui aiment faire du vélo comme passe-temps et ils m'ont encouragée à faire de même. »
« En 2020, on m'a présenté la capitaine de l’équipe de cyclisme, c’est alors que j'ai commencé à pratiquer à titre professionnel. Un mois avant le championnat, nous avons commencé l’entraînement et nous l’avons terminé avec succès », a ajouté Al-Zahrani.
Elle explique que la Fédération saoudienne de cyclisme a donné aux coureuses la chance de réaliser leurs rêves et d’atteindre leurs objectifs dans le sport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com