TUNIS : Le chef du plus grand parti tunisien, Ennahda, a reporté samedi une réunion de son plus haut conseil après que des membres de haut rang ont appelé à sa démission pour sa gestion de la crise politique, ont indiqué des sources du parti.
Rached Ghannouchi, qui est également président du parlement, a joué un rôle central dans la crise démocratique en Tunisie cette semaine après que le président Kais Saied a pris le pouvoir exécutif.
Ces mesures ont provoqué la plus grande crise de la politique tunisienne depuis la révolution de 2011 qui a introduit la démocratie.
Les mesures de Saeid, qui comprenaient également le gel du Parlement et la destitution du Premier ministre, ont aussi plongé Ennahda dans la tourmente, entraînant des récriminations au sein du parti sur sa stratégie et son leadership.
Le parti a été le plus puissant en Tunisie depuis la révolution, jouant un rôle dans le soutien des gouvernements de coalition successifs mais il a perdu son soutien à mesure que l'économie stagnait et que les services publics diminuaient.
Ce samedi, Ghannouchi a reporté une réunion de son conseil de la Choura, la plus haute autorité interne du parti, peu de temps avant qu'elle n'ait lieu, ont indiqué trois sources du parti.
Des dizaines de jeunes membres du parti et certains de ses leaders, dont Samir Dilou, membre du parlement, avaient appelé Ghannouchi à démissionner, ont indiqué les mêmes sources.
Ghannouchi a dirigé Ennahda pendant des décennies, particulièrement depuis son exil en Grande-Bretagne avant la révolution, après quoi il est revenu avec un accueil tumultueux à l'aéroport de Tunis. Il s'est présenté aux élections pour la première fois en 2019, remportant un siège au parlement et devenant son président.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com