BEYROUTH: La capitale libanaise continue à panser ses plaies. Les initiatives humanitaires et culturelles n'ont pas perdu de leur utilité eu égard aux différentes crises qui touchent le pays. En ce sens, KristiesLab, une agence spécialisée dans l'événementiel et le branding, a récemment mis en place un nouveau projet artistique baptisé «Flip For Beirut». Arab News en français a rencontré Christina Khater, fondatrice de KristiesLab.
Des initiatives privées rigoureuses et fiables
En réaction à la catastrophe du 4 août, KristiesLab s'est mobilisée en fondant l'initiative One Home at a Time qui a déjà permis la reconstruction de 87 logements. Dès les premiers jours, KristiesLab a envoyé sur place ses équipes composées notamment de jeunes architectes, ingénieurs, et designers.
Louée pour sa fiabilité et sa rigueur, KristiesLab a mis en place une seconde initiative, Flip for Beirut, à la veille de la première commémoration douloureuse de la double explosion. «Cette initiative vise à récolter des dons afin d’aider financièrement les habitants meurtris de Beyrouth. On a souhaité cette fois offrir quelque chose aux donateurs.»
Différentes perspectives de Beyrouth
KristiesLab a collaboré avec des artistes locaux et internationaux de renom afin de mettre en vente des cartes postales sur le site FlipForBeirut.com. Mais ce ne sont pas des cartes postales ordinaires. Il s'agit de cartes postales holographiques et interactives. La technologie utilisée donne une illusion de mouvement et de profondeur. Chaque illustration peut ainsi être examinée selon différents angles. «L'utilisation de l'imagerie lenticulaire vise à mettre en lumière différentes perspectives de Beyrouth.»
Les six artistes – Christian Benavides (Colombie), Ivan Debs (Liban), Ralph Khoury (Liban), Loor Nicolas (Espagne), Camilla Nogueira (Portugal), Yogi Fahmi Riandito (Indonésie) – ont exprimé dans leurs œuvres un aspect ou une vision de Beyrouth qui leur tient à cœur.
L'objectif de KristiesLab est aussi, pour reprendre leur slogan, «Art Heals Hearts», de guérir les cœurs. «On voulait grâce aux cartes postales faire partager des émotions. Certaines personnes peuvent ressentir de la tristesse et de la rage, tandis que d'autres peuvent être bercées par un sentiment de nostalgie et un désir d'espoir.»
Guérir mais aussi donner de l'espoir. Les illustrations d'Ivan Debs et de Ralph Khoury sont celles qui illustrent le plus cet état d'esprit.
Flip For Beirut nous invite également à voyager dans le temps. L'illustration de Christian Benavides est aussi futuriste que métaphysique.
Cette épopée n'est toutefois pas déconnectée de la réalité bien complexe de Beyrouth.