Ce n’est un secret pour personne : le journal El Watan est au bord de l’asphyxie. La dernière assemblée générale des actionnaires, tenue il y a à peine une quinzaine de jours, a confirmé la situation financière intenable dans laquelle il se trouve avec, à l’appui, un bilan négatif pour la deuxième année consécutive, et un rapport de gestion des comptes qui met tous les clignotants au rouge.
Si ce bulletin de santé déclinant est donc connu du grand public, la raison essentielle qui le sous-tend n’échappe, elle aussi, à personne. La cause principale de cet étranglement programmé du journal, une mise à mort en bonne et due forme, relève directement de la décision gouvernementale de le priver unilatéralement de la recette publicitaire si vitale à ses équilibres financiers et, par conséquent, à sa survie en tant qu’organe national d’information de service public ayant conquis, par son sérieux et sa crédibilité, une place respectable dans le paysage médiatique algérien.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.