ALGER: Près de deux mois après l’entrée en vigueur de la réouverture partielle des frontières, les autorités algériennes ont enfin décidé de lever le confinement obligatoire de cinq jours.
Cette décision du Premier ministre algérien est entrée en vigueur ce lundi 26 juillet.
Le confinement obligatoire avait suscité les critiques de la communauté algérienne établie à l’étranger. Les autorités algériennes ont également pris cette décision au regard du taux quasi nul des cas de contaminations enregistré parmi les passagers en provenance de l’étranger qui étaient confinés dans les différents hôtels.
Des membres du comité scientifique avaient appelé à la suppression du confinement obligatoire imposé aux passagers, jugé inutile.
Désormais, il suffira aux passagers de présenter un test PCR datant de trente-six heures avant leur départ et de se soumettre à un test antigénique à leur arrivée aux aéroports algériens qui abritent les vols commerciaux internationaux, à savoir ceux d’Alger, d’Oran et de Constantine.
Les passagers déclarés négatifs pourront ainsi aller directement chez eux sans passer par le confinement.
Cette décision survient alors que le pays fait face à une flambée des contaminations à la Covid-19, en raison notamment de la propagation du variant Delta. 1544 nouveaux cas confirmés et 25 décès ont été enregistrés ces dernières vingt-quatre heures en Algérie, a annoncé, mardi, le ministère de la Santé, dans un communiqué.