DUBAÏ: Les États-Unis ont condamné la dernière attaque des Houthis contre l'Arabie saoudite. Le groupe, soutenu par l'Iran, a visé la région Sud du Royaume avec un missile balistique et trois drones chargés d'explosifs.
Le Bureau des affaires du Proche-Orient du département d'État américain a également appelé les Houthis à cesser leurs actions militaires et conclure un cessez-le-feu, mettant ainsi fin au conflit au Yémen.
«Nous condamnons les attaques des Houthis contre l'Arabie saoudite après l’accalmie de l'Aïd al-Adha. Les Houthis doivent cesser leurs actions déstabilisatrices et s'engager à conclure un cessez-le-feu immédiat et global, pour aider à mettre fin à la guerre au Yémen. Il est temps de reprendre les négociations et de mettre fin au conflit», a tweeté l'agence gouvernementale américaine.
Tim Lenderking, l'envoyé spécial américain pour le Yémen, a souligné l'importance de résoudre le conflit dans ce pays déchiré par la guerre.
«Les États-Unis participent à cet effort pour aider le Yémen afin que le pays prenne le chemin de la paix et de la sécurité. Le cessez-le-feu n'est qu'une simple étape. Nous devons continuer à construire à partir de là», a déclaré M. Lenderking au cours de l'un des forums sur la sécurité au Moyen-Orient.
Les troupes gouvernementales yéménites et les tribus alliées, soutenues par des avions de la coalition arabe, ont repoussé dimanche l'assaut «le plus important et le plus violent» des Houthis contre Marib depuis février.
Plus de deux cents combattants houthis ont été tués ces derniers jours dans des affrontements ou lors de frappes de la coalition arabe, a affirmé un commandant de l'armée yéménite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com