LONDRES: L'ONU a qualifié lundi de «décevante» une nouvelle demande des Houthis d’un accord préalable avant d'autoriser l'accès au pétrolier en décomposition Safer pour une maintenance légère.
Le FSO Safer est amarré en mer Rouge au large des côtes du Yémen, près du terminal pétrolier de Ras Isa, depuis plus de cinq ans.
«La demande des Houthis d’un accord à l'avance pour effectuer une légère maintenance est le grand point de désaccord. Ils veulent aussi que les actions de maintenance légère soient mentionnées dans le plan de mission de novembre 2020», a déclaré à Arab News Antonio Guterres, un porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
«Nous continuons à négocier… Nous ne pouvons pas fournir ces garanties en raison du manque de sécurité à bord du navire… S’il est sûr, nous sommes certainement prêts à effectuer des activités de maintenance légère. Premièrement, nous devons nous assurer qu’il est sûr», a déclaré le porte-parole de l'ONU Farhan Haq.
Haq a déclaré aux journalistes à New York que le «Safer était très dangereux et qu’il n’était pas possible de donner des garanties avant de vérifier les conditions à bord».
«C'est pourquoi l'accord de novembre 2020 (entre l'ONU et les Houthis) conditionne explicitement les activités de maintenance légère au niveau de sécurité que nous trouvons à bord», a-t-il expliqué.
L'ONU reste désireuse d'aider, mais une évaluation de la sécurité est nécessaire pour effectuer «une maintenance légère qui, nous l'espérons, permettra de gagner plus de temps pour une solution à plus long terme», a ajouté Haq.
«Nous restons également ouverts à toute autre solution sûre et rapide au problème», a-t-il affirmé.
La structure, les équipements et les systèmes de fonctionnement du navire se détériorent, au risque de provoquer une fuite ou de voir le pétrolier exploser ou prendre feu.
Avec 48 millions de gallons de pétrole à bord du navire, l'ONU prévient qu'une fuite potentielle serait quatre fois plus importante que la catastrophe de l'Exxon Valdez en 1989 au large des côtes de l'Alaska, considérée comme la pire marée noire au monde en termes de dommages environnementaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com