LONDRES: Les États-Unis ont imposé jeudi des sanctions à 11 entreprises, accusées d'avoir aidé l'Iran à contourner l'interdiction des exportations de pétrole.
Le Trésor américain a déclaré avoir désigné six entités dans différents pays ayant soutenu Triliance Petrochemical, une société déjà sanctionnée pour la vente de produits pétroliers iraniens.
Le Département d'État a également imposé des sanctions à cinq entités et à trois personnes pour « avoir consciemment participé à une transaction importante pour l'achat, l'acquisition, la vente, le transport ou la commercialisation de pétrole ou de produits pétroliers en provenance d'Iran ».
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a déclaré: « L'Iran doit cesser d'exploiter ses ressources naturelles pour financer la terreur et la destruction dans la région. »
Triliance Petrochemical, un courtier basé à Hong Kong, a été sanctionné en janvier pour avoir transféré des exportations de la Compagnie pétrolière nationale iranienne.
« Le régime iranien utilise les revenus des ventes de produits pétrochimiques pour poursuivre son financement du terrorisme et son programme étranger déstabilisateur », a déclaré le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, avant d’ajouter que « l'administration Trump reste déterminée à cibler ceux qui contribuent aux tentatives de l'Iran d'échapper aux sanctions américaines en facilitant la vente illicite de produits pétroliers iraniens dans le monde. »