LONDRES: Les sanctions contre l’Iran seront réimposées le 20 septembre à minuit GMT, a affirmé jeudi le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo.
« Les États-Unis ont déclenché le processus de 30 jours pour rétablir quasiment toutes les sanctions de l'ONU contre l'Iran après que le Conseil de sécurité n'a pas rempli sa mission de maintenir la paix et la sécurité internationales. Ces sanctions reprendront le 20 septembre à minuit GMT », a tweeté Pompeo.
Son tweet fait suite à l’opposition de 13 membres du conseil à la tentative américaine de déclencher un retour des sanctions de l'ONU contre l'Iran vendredi.
Ils ont fait valoir que la décision de Washington était nulle, étant donné qu'elle utilise un processus convenu dans le cadre d'un accord nucléaire datant de 2015 entre l'Iran et les puissances mondiales, un accord que Washington a abandonné il y a deux ans.
Cependant, les États-Unis disent pouvoir déclencher le processus — connu sous le nom de « snapback » — parce qu'une résolution de 2015 du Conseil de sécurité qui définit l'accord nucléaire compte toujours l’Iran comme participant.
Le processus de restauration des sanctions est une réaction au rejet par le Conseil de sécurité de la tentative des États-Unis du 14 août, de prolonger un embargo sur les armes contre l’Iran au-delà de son expiration en octobre.
Pompeo a achevé jeudi un voyage au Moyen-Orient suite à un accord négocié par les États-Unis pour qu'Israël et les Émirats arabes unis normalisent leurs relations.
Le Secrétaire d’État américain a discuté de la lutte contre l'influence régionale iranienne avec son homologue émirati, lors d'une brève visite aux Émirats arabes unis, dans le cadre de sa tournée.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com