Il fait partie de cette diaspora tunisienne installée sur le vieux continent, qui a répondu à l’appel du cœur pour tendre la perche à son pays frappé de plein fouet par cet ennemi invisible. Originaire de Metlaoui, installé depuis 22 ans à Montreux en Suisse, à la tête d’une grande clinique multidisciplines, il se prépare à mettre sur pied un hôpital du jour à Gafsa pour venir épauler les efforts gigantesques fournis par les soldats en blouse blanche, il s’agit du Dr Najeh Farah. Le projet est né dès le déclenchement de la pandémie grâce à la sollicitude des initiateurs du projet qui ont fini par persuader ce mécène. Il s’agit de Siwar Amaidia et Dr Khaled Sabri chef de service du SAMU 06.
Dr Najeh Farah n’est pas à sa première prouesse et depuis 2010 il a établi un (pont aérien) avec son pays d’origine. Rien que pour l’année dernière, il a fait don au gouvernorat de Kairouan d’appareils médicaux et 3 ambulances équipées ont profité au gouvernorat de Tozeur et la liste est longue. Certes l’hôpital du jour ne peut en aucun cas suppléer le service covid mais il s’agit d’une solution de rechange lorsque la capacité d’accueil à l’hôpital est atteinte pour les patients (covid+) nécessitant de l’oxygénothérapie. Une éventualité à prendre en considération pour le gouvernorat de Gafsa dont les chiffres commencent à donner un pincement au cœur.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.