LONDRES: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a discuté mardi du problème actuel du barrage de la Renaissance avec le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Lors d'un appel téléphonique, Al-Sissi a réaffirmé la position de l'Égypte de vouloir assurer sa sécurité en eau et de défendre ses «droits historiques sur l'eau du Nil», tout en appelant la communauté internationale à continuer de soutenir le processus de négociations sur la question, a déclaré le porte-parole du président.
Johnson a donné au président égyptien l'assurance du soutien britannique à la reprise des négociations et à la recherche d'une solution équitable à la crise.
Les deux dirigeants ont également discuté des développements en Palestine et de l'importance de maintenir le cessez-le-feu entre Israël et les factions palestiniennes. Johnson a salué le rôle qu’a joué l'Égypte dans la médiation entre les différentes parties et a souligné la nécessité de «négociations sérieuses et constructives entre les deux camps», a déclaré le porte-parole.
Le Premier ministre britannique a également salué l'allocation de 500 millions de dollars par l'Égypte à des projets de reconstruction dans la bande de Gaza.
Al-Sissi et Johnson ont par ailleurs évoqué l'importance pour la Libye de faire avancer son processus politique en vue de régler une fois pour toutes sa crise actuelle et de mettre fin à l'intervention étrangère dans le pays.
Ils ont également discuté d'une collaboration plus étroite sur le changement climatique, avec la prochaine conférence de la COP26 à Glasgow à la fin de l'année, et de la nécessité d'aider les pays en développement à obtenir des financements, ainsi qu'un soutien technologique et technique, pour faire face à ce problème