Deux-cent cinq décès en 24 h, un taux d’incidence alarmant et des lits de réanimation saturés. Plus grave encore : le taux de guérison régresse dans certaines villes. Les chiffres communiqués par le ministère de la Santé font état d’un taux d’occupation de 100% des services de réanimation dans dix gouvernorats. Pour ce qui est des lits équipés d’oxygène, cinq gouvernorats, à l’instar de Sidi Bouzid, La Manouba et Nabeul, affichent des taux d’occupation supérieurs à 100%.
Aujourd’hui, la lutte contre le coronavirus émerge d’une sorte de miracle au quotidien. Elle doit être non seulement l’expression d’un combat à mener sans la moindre retenue, mais aussi une rupture totale dans la gestion de la pandémie. Il ne s’agit plus de parler d’échec ou de réussite, mais plutôt de favoriser l’optimisation extrême de presque tous les paramètres de la stratégie sanitaire.
Les mesures de prévention et l’impératif de la vaccination appellent à une mobilisation inconditionnelle et à toute épreuve. Mais en l’absence de décisions tranchantes et d’une gestion adéquate de la crise sanitaire, le sens exacerbé des responsables, souvent surmultiplié par le milieu ambiant, a transformé ce qui n’était qu’une stratégie de lutte contre le virus en faits les plus inconséquents.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.