Selon le directeur général de la santé, qui s’exprimait lors d’une séance d’audition à l’ARP, jeudi, «le bilan de l’épidémie de Covid-19 en Tunisie est de 4.5 millions d’infections et de plus de 21 mille décès». Il a expliqué que près de 4 000 décès imputables au Covid n’ont pas été comptabilisés. Cette annonce a été faite alors que les taux de contamination par gouvernorat dépassent les 800 cas pour cent mille habitants.
Si ses propos s’avèrent justes, ce sont quatre mille cérémonies d’enterrement qui ont été organisées au cours desquelles les rituels de lavage des corps et de l’inhumation n’ont pas respecté le protocole sanitaire. Combien de personnes ont-elles contracté le virus à cause de cette omerta sur les décès par Covid ? On ne le saura jamais.
Pourquoi ces décès n’ont-ils pas été signalés ? Motus et bouche cousue. Le plus probable est que ces personnes n’ont pas été prises en charge par des structures sanitaires et qu’elles sont mortes chez elles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.