ADEN : Le Yémen doit recevoir un deuxième lot de vaccins contre la Covid-19 avant la fin du mois via COVAX, a annoncé le ministère de la Santé dimanche.
Le Yémen attend 151 000 doses de Johnson & Johnson, un produit à injection unique, ce qui amènerait le total à 504 000, précise un porte-parole.
Le pays, qui croule sous la pauvreté, et dont les infrastructures sanitaires sont ravagées par six années de guerre, a reçu 360 000 doses du vaccin d'AstraZeneca en mars via COVAX.
Un autre lot de d'AstraZeneca via COVAX est attendu en août, poursuit le ministère de la Santé, et qui fait partie du gouvernement internationalement reconnu et soutenu par l'Arabie saoudite.
Au Yémen, les campagnes de vaccination n'ont débuté que dans les régions qui sont sous le contrôle du gouvernement.
Un petit nombre de vaccins, 10 000 doses, ont été transférés au nord du Yémen, contrôlé par le mouvement Houthi aligné sur l'Iran, mais n'ont pas encore été administrés.
Le comité d'urgence du Yémen contre le coronavirus a fait état de quatre cas confirmés dimanche, mais pas de décès.
Il a signalé 6 981 infections et 1 368 décès à ce jour, bien que le chiffre réel soit considéré comme bien plus élevé, car la guerre a restreint l’accès aux tests et aux canaux de signalement.
Les autorités houthies, qui contrôlent la capitale Sanaa et la plupart des grandes zones urbaines, ont fourni peu de chiffres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com