ALEXANDRIE: Les troupes yéménites et les tribus locales ont pris le contrôle du siège d'un district clé de la province centrale de Marib, effectuant des avancées majeures dans la région pour la première fois depuis des années, a déclaré jeudi un porte-parole de l'armée.
Le général de division Abdu Abdullah Majili a affirmé que les troupes gouvernementales contrôlaient désormais le centre du district de Rahabah après de violents affrontements avec les Houthis, qui se sont repliés dans les zones voisines. L'armée a tué, blessé et capturé des dizaines de miliciens lors des derniers affrontements à Marib, a-t-il ajouté.
«Les combats continueront jusqu'à ce que nous prenions le contrôle total du district de Rahabah.»
Les membres des tribus locales ont annoncé en premier la libération de Rahabah mercredi après-midi, peu de temps après que des dizaines de combattants ont pris d'assaut un bâtiment qui abritait des bureaux gouvernementaux.
Des combattants ont posé pour des photos à l'extérieur du bâtiment alors que d'autres hommes armés récupéraient des armes et des véhicules abandonnés par les Houthis, ont affirmé des témoins.
Appuyées par un important soutien aérien de la part de la coalition arabe, l'armée yéménite et les tribus ont appliqué depuis le début de l’année des tactiques défensives et d'usure à Marib pour repousser une offensive majeure des Houthis sur la ville riche en pétrole.
Il y a eu des milliers de tués pendant la bataille, les Houthis n'ayant pas réussi à faire d'avancées majeures vers Marib.
Des responsables de l'armée et des experts sur place ont précisé que la libération de Rahabah rapprocherait les troupes de la province de Sanaa et leur permettrait d'envoyer des renforts militaires à la ville voisine d’Al-Bayda.
Repousser les Houthis de Rahabah, qui se trouve le long d'une route stratégique qui relie Sanaa à Marib, aiderait l'armée à couper les voies de ravitaillement de la milice aux combattants du district de Serwah à Marib.
Les médias locaux ont rapporté jeudi que les Houthis avaient massé des troupes à proximité, se préparant à une contre-attaque pour reprendre Rahabah et d'autres zones libérées dans le district de Jabal Murad.
Majili a indiqué que les troupes gouvernementales avaient repoussé de nombreux assauts des Houthis à Al-Mashjah et Al-Kasara, à l'ouest de Marib, alors que les Houthis cherchaient à briser les défenses de l'armée. Il a félicité les avions militaires de la coalition pour avoir tué des dizaines de combattants et détruit des véhicules militaires ainsi que des armes des Houthis.
Les experts ont précisé que l'armée devrait désormais se concentrer sur la sécurisation des zones libérées à Marib en prévision des contre-attaques des Houthis, et procéder à un déminage, plutôt que de pénétrer dans de nouvelles zones.
Les troupes ont subi des défaites importantes à Al-Bayda après que les Houthis ont repris le district d'Al-Zaher grâce à une brève contre-attaque.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com