DUBAΪ: Le tapis rouge de Cannes a accueilli de nombreuses créations arabes lors de la première du film Aline, mardi soir.
D’une robe futuriste signée par le créateur libanais Nicolas Jebran à une autre, jaune soleil, conçue par le label saoudien Ashi Studio, situé au Liban, le public cannois a découvert une véritable vitrine, éblouissante, de la haute couture arabe.
Le coup d'envoi est donné par le mannequin belge Rose Bertram, qui prédsente une robe inspirée de l’univers de la science-fiction et issue de la collection automne/hiver 2021 de Jebran. Elle a pour nom «PlaNetX» et présente un décolleté surdimensionné ainsi que des manches longues assorties de gants et d’une courte traîne.
Rose Bertram est bientôt rejointe sur le tapis rouge par le mannequin brésilien Isabeli Fontana, qui est apparue dans une robe scintillante argentée signée par le Libanais Rami Kadi. Entièrement pailletée, elle comporte une fente haute, tandis que son corsage transparent met en relief, sur les côtes, des sequins argentés finement ouvragés.
Le public découvre un look qui pétille d’une manière semblable avec le mannequin espagnol Nieves Alvarez et sa robe conçue par Elie Saab: volume de tissu extravagant sur une épaule, ceinture assortie, jupe fluide semi-transparente. Cette robe éthérée est issue de la collection couture automne/hiver 2020 de Saab.
Le designer libano-italien Tony Ward et le créateur saoudien Mohammed Ashi ont fait monter la température d'un cran avec leurs propositions jaune canari, présentées respectivement par l'influenceuse Jessica Wang et le mannequin Noel Capri Berry.
Alors que le look proposé par Ward se constitue d’une jupe courte à taille haute, d’un décolleté perlé et de volants spectaculaires sur la hanche, Ashi opte, lui, pour des lignes droites avec une jupe structurée qui rase le sol et un décolleté tranchant comme un rasoir au niveau de l'épaule. Cette robe, avec son ouverture dans le dos, ne manque pas d’excentricité.
Le mannequin Farnoush Hamidian, qui n’est pas en reste, foule le tapis rouge dans une robe en Lurex imprimée signée Rami Kadi. Elle possède des volants partout, une fente à la cuisse et des chaussures qui arborent un motif psychédélique dans un foisonnement de couleurs.
Toutes ces stars foulaient le tapis rouge à l’occasion de la première d’Aline, un biopic non officiel consacré à l'icône canadienne de la chanson Céline Dion et «inspiré», selon la bande-annonce, par la vie de la chanteuse.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com