L'Arabie saoudite et la France dans une nouvelle ère de coopération étroite

La Patrouille de France de l'Armée de l'Air lors d'une répétition du défilé du 14 juillet à Paris, le lundi 12 juillet 2021. (Photo, AP)
La Patrouille de France de l'Armée de l'Air lors d'une répétition du défilé du 14 juillet à Paris, le lundi 12 juillet 2021. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Mercredi 14 juillet 2021

L'Arabie saoudite et la France dans une nouvelle ère de coopération étroite

L'Arabie saoudite et la France dans une nouvelle ère de coopération étroite
  • La relation historique entre l’Arabie saoudite et la France remonte au début des années 1920 et s’est consolidée au fil du temps par des liens d’amitié et de confiance
  • Le projet AlUla, dans le nord-ouest du Royaume, est une belle illustration de la coopération culturelle avec la France et son potentiel dans le futur

Aujourd’hui, le peuple français commémore le 14 Juillet. Cette grande fête nationale est également célébrée à travers le monde. Je tiens à exprimer mes vœux de progrès et de prospérité les plus sincères à la République française et au peuple français ami.

Cette occasion revêt pour moi une importance particulière puisque que c’est la première fois que je me retrouve à Paris en cette période, en ma qualité d’ambassadeur de mon pays, le royaume d’Arabie saoudite, auprès de la République française. À ce titre, je suis très heureux de présenter mes vœux à mes amis français. J’ai assisté à cette si belle fête pour la première fois en 1985. À l’époque, j’étais étudiant à l’université de Nice, dans le sud du pays. Je suivais un semestre d’études en langue et civilisation françaises.

Plus tard, j’ai eu plusieurs fois la chance de me retrouver en France à cette occasion, en ma qualité de diplomate affecté dans des pays voisins, comme la Belgique et les Pays-Bas. La France était l’une de nos destinations de vacances préférées, en raison de sa nature envoûtante et de sa culture en constante évolution.

Le lien historique entre l’Arabie saoudite et la France remonte au début des années 1920. Cette relation s’est consolidée au fil du temps et les deux pays ont tissé des liens d’amitié et de confiance étroits qui se sont concrétisés dans plusieurs domaines. Le projet Vision 2030 du Royaume, lancé en 2016, met en évidence la sagesse de la direction et l’aspiration du peuple à un avenir durable et prospère. Ce projet a permis de renforcer la coopération avec un certain nombre d’amis dans les domaines de la science, du transfert des technologies, des partenariats, de la formation et de la transformation en une société de savoir.

La coopération entre les deux pays est diversifiée et en évolution permanente, que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral.
Fahad M. Al Ruwaily
 

Sur le plan bilatéral, les relations diplomatiques entre les deux pays sont nées il y a longtemps. Elles ont commencé avec la rencontre historique entre le roi Faisal et le président Charles de Gaulle en 1967. Depuis, les relations de coopération se développent et se renforcent. Elles ont atteint leur apogée sous le règne du gardien des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz. Une nouvelle phase d’étroite collaboration a vu le jour, consolidée par de nombreuses visites dont celle, historique, du prince héritier Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz, vice-Premier ministre et ministre de la Défense en avril 2018. Cette visite a insufflé un nouvel élan à la relation, la guidant vers un partenariat stratégique qui englobe tous les aspects de la coopération politique, économique et culturelle.

La France se place au premier rang de la culture mondiale. Le pays est un pionnier incontestable dans de nombreux domaines. Le royaume d’Arabie saoudite a établi une coopération culturelle avec la France qu’on ne saurait résumer en un seul article. Le projet AlUla, dans le nord-ouest du Royaume, est une belle illustration de cette collaboration et son potentiel dans le futur. S’étendant sur une vaste zone dont la superficie est presque égale à celle de la Belgique, il comprend un patrimoine inestimable. Selon les découvertes scientifiques récentes, certains monuments remontent à 7 000 ans.

De plus, la région regorge de paysages somptueux et de magnifiques structures géographiques. Le partenariat établi avec l’Agence française pour le développement d’AlUla couvre des travaux pour une durée de dix ans, incluant un aménagement global des infrastructures de la région pour les préparer aux visites et au tourisme sur les plans économique, culturel et environnemental, ainsi que le développement des ressources humaines nécessaires pour diriger ces installations. Il convient également de recourir à des techniques modernes qui favorisent le développement durable et répondent aux exigences de respect de l’environnement et de la faune. Selon les experts, la région deviendrait le plus grand musée à ciel ouvert du monde, dans un emplacement stratégique, à la croisée de trois continents.

L’une des collaborations culturelles les plus récentes est la signature en juin dernier d’un protocole d’accord entre le ministère saoudien de la Culture (Commission pour les arts culinaires) et Le Cordon Bleu, célèbre institution parisienne, pour la mise en place d’un institut destiné à l’enseignement des arts culinaires saoudiens et internationaux. Par ailleurs, l’Institut du monde arabe, à Paris, a organisé la Saudi Cinema Nights où ont été projetés des films saoudiens produits dans le cadre du Festival international du film de la mer Rouge. Un grand nombre de Français, intéressés par le cinéma et les arts, ont participé à cet événement.

En ce moment, l’Arabie saoudite participe pour la première fois au Festival de Cannes où une série de films saoudiens récemment produits seront projetés. La délégation saoudienne pourra découvrir différentes expériences cinématographiques provenant des quatre coins du monde et rencontrera, en marge du festival, les pionniers de l’art cinématographique mondial.

Sur le plan multilatéral, les deux pays sont membres de nombreuses organisations internationales. Ils participent à des conférences où ils collaborent avec d’autres États et soutiennent la mise en place d’un monde où règnent stabilité, sécurité et prospérité. Un bon exemple est la participation des deux pays au G20, dont le dernier sommet s’est tenu à Riyad en 2020. Le sommet a été couronné de succès grâce au soutien des autres États membres dont la République française.

Les pays ont tenu à renforcer la coopération internationale pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en aidant les nations dans le besoin et en atténuant les effets économiques destructeurs sur les citoyens. Ils ont également décidé de coopérer pour renforcer la paix et la sécurité internationale, mais aussi dans les domaines du développement durable, de l’environnement, du climat, de la culture et de l’enseignement.

Les perspectives de coopération future s’annoncent prometteuses et servent les intérêts communs des deux pays et de leurs peuples amis. En cette occasion, je tiens à évoquer l’atelier de travail virtuel auquel j’ai assisté lundi dernier. Il est organisé par Saudi Aramco et Business France avec la participation de plus d’une centaine de représentants d’entreprises françaises. L’atelier de travail a montré les possibilités de renforcement de la coopération en matière de commerce et d’investissement entre les deux pays, ainsi que les capacités de ces derniers à élargir cette collaboration à l’avenir.

Permettez-moi de présenter une fois de plus mes vœux les plus sincères à la République française et aux Français en ce jour de fête.

  

Fahad M. Al Ruwaily, ambassadeur d’Arabie saoudite en France.

Twitter: @Fahadalrwaily

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d’Arab News en français.