Le prince héritier et Premier ministre Mohammed ben Salmane a entamé une importante visite officielle en France la semaine dernière, avec un programme rempli de nombreux événements. Vendredi, Son Altesse royale le prince héritier Mohammed a tenu une réunion élargie avec le président Emmanuel Macron, à laquelle j'ai eu l'honneur d'assister. Plusieurs ministres et hauts fonctionnaires des deux pays y ont participé et ont passé en revue les relations historiques et stratégiques entre les deux pays, ainsi que les moyens de les développer dans tous les domaines - d'une manière qui serve les intérêts des deux pays et de leurs peuples amis. Ils ont également échangé leurs points de vue sur les développements internationaux et régionaux, ainsi que sur les moyens de coordonner les efforts conjoints à cet égard.
Il est certain que cette visite aura des résultats significatifs et donnera un élan supplémentaire au renforcement de la coopération et du partenariat entre les deux pays amis. C'est aussi une occasion importante de tenir des consultations et de coordonner des actions communes pour faire face aux défis et aux risques croissants pour les populations dans le monde - la crise ukrainienne actuelle étant sans aucun doute le plus important. Lors de ses consultations avec plusieurs chefs d'État, le prince héritier Mohammed a affirmé le soutien du royaume à tous les efforts diplomatiques et de médiation visant à mettre fin à la crise, à la résoudre politiquement et à rétablir la sécurité et la stabilité.
Son Altesse royale a également rencontré le président Volodymyr Zelensky à Djeddah en mai dernier, lors de la visite de ce dernier en Arabie saoudite. Le dirigeant ukrainien a participé à certaines activités du Sommet arabe, organisé par le royaume, au cours duquel il a échangé des points de vue avec des dirigeants arabes sur la crise et des propositions de solution diplomatique.
En février, le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan Al-Saoud, s'est rendu à Kiev, où un protocole d'accord a été signé pour mettre en œuvre un programme de coopération conjoint visant à fournir une aide humanitaire et des colis de secours d'une valeur de 400 millions de dollars au peuple ukrainien. Ce protocole s'inscrit dans le cadre d'un accord précédemment annoncé par le royaume à la suite de l'appel téléphonique entre le prince héritier et le président Zelensky en octobre 2022. Deux accords de coopération d'une valeur de 10 millions de dollars avec l'Organisation mondiale de la santé et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ont également été signés par le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center en avril 2022, afin de fournir aux réfugiés ukrainiens dans les pays voisins des abris et une assistance médicale.
Les relations bilatérales entre la France et le royaume se développent et s'intensifient. Les deux pays entretiennent un partenariat solide fondé sur une grande amitié et une coopération dans différents domaines : politique, sécuritaire, économique et culturel. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une croissance significative en 2022, augmentant de 74 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre plus de 10,7 milliards d'euros (11,7 milliards de dollars), selon les données publiées par le ministère français des Finances et de l'Économie. Ces statistiques sont également confirmées par les données de l'Autorité saoudienne du Commerce extérieur.
Il est encore possible d'approfondir et de consolider les liens, d'autant plus que le royaume connaît une transformation importante avec ses mégaprojets et son vaste développement dans le cadre du plan Vision 2030. Ce plan repose sur les fondements du développement humain, de la durabilité, de la protection de l'environnement, ainsi que de la stabilité sociale et économique. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit là d'une occasion supplémentaire de renforcer la coopération avec la France dans le domaine des sciences et dans d'autres domaines. Il s'agit notamment d'assurer une plus grande localisation des industries, de stimuler le transfert de technologies, de poursuivre le développement d'une société de la connaissance, d'accroître la formation des personnes, d'adopter des initiatives en matière d'énergies renouvelables et propres, et de renforcer les pactes dans les secteurs de l'eau et de l'agriculture.
Le deuxième voyage de Mohammed Ben Salmane en France
Il s'agit du deuxième voyage du prince héritier en France, le premier ayant eu lieu en juillet 2022, après la visite du président Macron au Royaume en décembre 2021. Ces visites confirment les relations personnelles exceptionnelles entre les dirigeants des deux pays et leurs peuples.
Son Altesse royale le prince héritier Mohammed a été invité par le Président Macron à participer à l'important sommet politique que la France accueillera les jeudi 22 et vendredi 23 juin, intitulé «Construire un nouveau consensus pour un système financier international plus inclusif». Un groupe restreint de personnes - dont 45 des chefs d'État et de gouvernement les plus éminents, le secrétaire général de l'ONU, les dirigeants et les secrétaires généraux des principales organisations et fonds internationaux - participera au sommet. L'événement, à travers ses nombreux séminaires et tables rondes, vise à mener des discussions constructives et à rechercher la solidarité internationale sur les difficultés auxquelles le monde est confronté en matière de financement et de développement durable, qui sont liées au changement climatique.
En plus de ce qui précède, le prince héritier Mohammed et la délégation qui l'accompagne participeront à un troisième événement de grande importance pour le royaume, à savoir la Conférence des États Parties à la Convention du Bureau international des Expositions. Le royaume est l'un des principaux candidats pour accueillir l'Exposition universelle 2030 à Riyad. Le prince héritier Mohammed supervisera également la réception et l'exposition qui auront lieu le lundi 19 juin. Le royaume a jusqu'à présent reçu un large soutien de la part de nombreux pays amis, au premier rang desquels la France. Lors de la visite du prince héritier en France en juillet dernier, la France a officiellement annoncé son soutien à la candidature de l’Arabie saoudite.
L'année dernière, lorsque le royaume a annoncé sa candidature pour accueillir l'Expo 2030, qui est le plus grand événement de ce type au monde, j'ai eu l'honneur de participer à la réception de l'équipe de vérification, la Mission d'Enquête, nommée par le secrétariat général du Bureau international des Expositions à Paris. L'équipe de vérification, qui comprenait le secrétaire général du Bureau et plusieurs experts internationaux, s'est rendue à Riyad en mars dernier pour déterminer son éligibilité à accueillir l'événement. Elle a conclu sa visite d'une semaine en saluant l'importante renaissance humaine et développementale en cours sous l'égide du plan stratégique Vision 2030 du royaume, qui a fait l'objet de nombreux éloges. Dans son rapport, l'équipe a confirmé l'état de préparation de Riyad et sa capacité à accueillir et à organiser l'Expo 2030, qui devrait enregistrer plus de 40 millions de visites.
Bien entendu, l'accueil par Riyad de l'Expo 2030 permettra de renforcer la coopération entre le royaume et la France sur les plans économique, culturel et technique. Elle favoriserait également le rapprochement et la compréhension entre le peuple d’Arabie saoudite et la communauté mondiale, en particulier les citoyens français. Les Français et les Saoudiens partagent une grande similitude dans leur appréciation de l'histoire, des arts et de la culture.
Certains de mes amis m'ont demandé si je rencontrais des défis ou des obstacles dans mon rôle d'ambassadeur d'Arabie saoudite en France. Je leur ai répondu que, heureusement, je n'en ai rencontré aucun. Cependant, il y a parfois des obstacles qui résultent d'un manque de connaissance, d'un manque d'information , ou d’un manque de “mise à jour”. Du côté français, il existe encore des personnes qui ne connaissent pas parfaitement la culture du royaume, son histoire et les traditions ancestrales de son peuple. Il en va de même pour les secteurs du commerce et des affaires, certains Français ignorant les énormes capacités du royaume.
L'Arabie saoudite, il faut le souligner auprès de ces personnes, jouit d'une grande stabilité politique et économique, dispose de bonnes ressources humaines, de jeunes experts compétents, d'infrastructures modernes, ainsi que de ressources naturelles et minérales. En outre, sa position géographique en fait un lieu idéal pour le développement d'un centre commercial dynamique, pour le Golfe, le Moyen-Orient et le monde entier. Elle est située entre trois continents - l'Asie, l'Afrique et l'Europe - et surplombe certaines des routes maritimes internationales les plus importantes pour le transport des sources d'énergie, des biens et des services.
De même, les hommes d'affaires et les investisseurs saoudiens comprennent encore mal l'énorme potentiel de la France, notamment dans les domaines de la technologie, des industries numériques, de l'innovation, de l'intelligence artificielle, du développement des ressources humaines, du secteur pharmaceutique, de la production d'énergie renouvelable et propre, du traitement de l'eau, des sciences spatiales et de l'aviation.
Bien que les liens se soient considérablement améliorés ces dernières années, une coopération supplémentaire est nécessaire entre les organes gouvernementaux, le secteur privé ainsi que les autorités commerciales et civiles afin d'atteindre le niveau souhaité. La visite du prince héritier Mohammed sera sans aucun doute utile à cet égard, car il est accompagné d'une délégation de haut niveau composée de plusieurs ministres - Affaires étrangères, Culture, Finances, Investissement, Industrie et Transports - ainsi que de hauts fonctionnaires, dont le directeur du Fonds d'investissement public. Un forum élargi du Conseil d'affaires franco-saoudien se tiendra au cours de la visite, ce qui constituera une bonne occasion pour les deux parties de renforcer leurs liens. Une exposition a été organisée à Paris qui permettra aux visiteurs, diplomates et délégués français de découvrir le passé et le présent glorieux du royaume, sa belle capitale, Riyad, et la vaste renaissance humaine et développementale en cours.
Côté français, de nombreuses initiatives ont été lancées, la dernière en date étant la conférence «Vision Golfe 2023», Gulf Vision 2023, qui s'est déroulée les 13 et 14 juin sous l'égide du président Macron dans la grande salle de conférence du siège du ministère français de l'Économie et des Finances. Elle a porté sur les échanges commerciaux et économiques entre la France, le royaume et les pays du CCG. J'ai eu l'honneur de participer à cette conférence, qui a également vu la participation du ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar AlKhorayef, ainsi que d'une délégation officielle saoudienne de haut niveau.
Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre français du Commerce extérieur, Olivier Becht, étaient également présents. Le secteur privé saoudien était représenté à la conférence par le chef et les membres du Conseil d'affaires franco-saoudien, tandis que le secteur privé français était représenté par le chef et les membres de Business France. À la fin de la conférence, et compte tenu du succès de l'initiative, les participants ont décidé d’en faire un événement annuel.
Je suis honoré, en tant qu'ambassadeur saoudien en France, avec mon équipe de l'ambassade, des consulats et des bureaux affiliés, de déployer des efforts considérables pour renforcer la coopération entre les deux pays, par le biais d'événements et de forums périodiques, en consultation avec les organismes compétents des deux nations.
Il ne fait aucun doute que tout le monde attend avec impatience les résultats de cette importante visite et le succès qu'elle remportera, à l'instar des précédentes visites du prince héritier Mohammed. Un avenir prometteur s'annonce, fait de liens mutuellement bénéfiques entre les peuples de ces deux grandes nations.