C'était un voyage unique dans une vie. L'avion a décollé de l'aéroport de Damas. C'était le 20 mai 1985. J'ai regardé derrière moi et j'ai vu le soldat israélien capturé examiner l'endroit, rêvant très probablement de retrouver sa liberté, mais craignant manifestement les surprises des dernières heures.
Le véritable responsable du voyage était Fadel Shrourou, membre du Front populaire de libération de la Palestine - Commandement général. Il était le membre le plus proche du secrétaire général du Front, Ahmad Jibril. Le voyage était semé d'embûches. Trois avions, transportant chacun un prisonnier israélien, devaient atterrir à l'aéroport de Genève, Israël libérant en retour 1 150 détenus.
Malgré l'approbation de l'accord d'échange par le Premier ministre israélien Shimon Peres, certains craignaient que la sécurité israélienne n'entreprenne une action militaire pour récupérer les prisonniers sans payer ce prix sans précédent dans l'histoire de la confrontation israélo-palestinienne.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.