Il existe deux méthodes et lectures pour évaluer l'état actuel des choses dans le Levant arabe, en particulier en ce qui concerne la cause palestinienne. En apparence, ils sont contradictoires, mais ils sont tous deux valables et peuvent, selon toute vraisemblance, être combinés en une seule évaluation.
Le premier met l'accent sur la puissance militaire d'Israël, son arsenal technologiquement avancé, ses armes nucléaires, ses liens avec des pays influents à travers le monde et son économie développée. De plus, il ajoute : l'État juif a récemment réussi à signer quatre traités de paix avec quatre pays arabes (Maroc, Soudan, Émirats arabes unis et Bahreïn), pays s'étendant de l'est du monde arabe à son extrême ouest et sud, et ses accords antérieurs avec l'Égypte (Camp David) et la Jordanie (Wadi Araba) et la Palestine (Oslo) persistent.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.