LONDRES : Des groupes de défense propalestiniens et anti-guerre au Royaume-Uni manifestent samedi devant Downing Street contre le traitement réservé par Israël au peuple palestinien.
Pendant que le Premier ministre Boris Johnson est absent pour le sommet annuel du G7, des manifestants et des orateurs, dont l'ancien chef du parti travailliste Jeremy Corbyn, se rassembleront contre la «discrimination systématique à l’encontre du peuple palestinien» de la part d'Israël, qui, selon eux, équivaut à «un crime d'apartheid en vertu du droit international».
Des groupes comme la Campagne de solidarité avec la Palestine (PSC) et les Amis d'Al-Aqsa exigeront des sanctions contre Israël pour son traitement des Palestiniens, que Human Rights Watch a officiellement qualifié cette année d'«apartheid».
La manifestation fait suite à 11 jours de combats à Gaza le mois dernier au cours desquels 248 Palestiniens sont morts, des milliers ont été blessés et beaucoup d'autres se sont retrouvés sans abri. Une dizaine de personnes ont également été tuées en Israël.
Ben Jamal, directeur de la Campagne de solidarité avec la Palestine, a déclaré à Arab News : «Bien qu'Israël ne bombarde pas actuellement la bande de Gaza, son régime de discrimination systématique contre le peuple palestinien, qui équivaut au crime d'apartheid, continue encore.
«Nous devons continuer à nous mobiliser pour la justice en manifestant, en faisant du lobbying et en prenant des mesures directes. Nous devons maintenir la pression sur notre gouvernement jusqu'à ce qu'il agisse contre les violations par Israël du droit international, en imposant des sanctions, et une interdiction du commerce avec les colonies ainsi qu’un embargo sur les armes », a-t-il affirmé.
La manifestation aura lieu au moment où les leaders des pays du G7 : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Japon, l'Allemagne et le Canada, ainsi qu'un représentant de l’UE, se rencontreront pour discuter de problèmes mondiaux urgents tels que le changement climatique.
Les groupes de défense des droits de l’homme ont critiqué le rôle que la Grande-Bretagne et d'autres puissances occidentales jouent dans le maintien du statu quo dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que pour fournir à Israël des armes qui sont ensuite utilisées contre les Palestiniens.
La Campagne de solidarité avec la Palestine (PSC) a déclaré dans un communiqué : «L'apartheid israélien ne peut être maintenu que grâce à la complicité de plusieurs gouvernements, notamment ceux du G7. Le G7 comprend les plus grands fournisseurs d'armes et de technologies militaires à l'État israélien, qui sont essentiels pour faire imposer le régime d'oppression d'Israël.
«Au cours du sommet du G7 de cette année à Cornwall, les militants internationaux de la justice se réuniront pour s'organiser pour un monde basé sur la justice et les droits humains. Nous nous joignons à eux en descendant dans les rues afin d’exiger qu'il n'y ait plus de complicité avec l'apartheid israélien».
La manifestation de samedi devant le bureau du Premier ministre suivra plusieurs manifestations qui ont eu lieu pendant les combats intenses à Gaza. Ces marches ont attiré des dizaines de milliers de personnes et ont été reproduites dans beaucoup de villes du monde entier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com