WASHINGTON: Les Etats-Unis ont appelé mercredi Israël et les Palestiniens à « éviter les provocations » qui risquent de raviver le conflit, après l'autorisation, par l'Etat hébreu, d'une marche controversée de militants israéliens d'extrême droite à Jérusalem.
« Il est important que toutes les parties s'abstiennent de prendre des décisions qui exacerbent les tensions, et qu'ils prennent activement des mesures pour éviter les provocations et les escalades », a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse.
Le gouvernement israélien a autorisé mardi la tenue, le 15 juin, de cette marche controversée alors même que le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza et opposé à Israël lors du conflit meurtrier du mois de mai, avait menacé d'une nouvelle escalade si elle était maintenue.
Interrogé sur cette décision israélienne, Ned Price a évoqué une situation « délicate », affirmant ne pas vouloir « braquer inutilement les projecteurs » sur un événement particulier.
Mais il a ajouté: « Nous avons tous vu ce qui a précipité la dernière flambée de violence ». « Nous continuons à parler en privé, à dialoguer en privé avec les Israéliens et les Palestiniens et avec d'autres dans la région pour éviter des décisions qui exacerbent ces tensions », a-t-il dit.
Les appels se sont multipliés pour interdire cet événement susceptible de raviver les tensions.
Mardi, l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland a exhorté dans un tweet Israël et le Hamas à s'abstenir de « provocations » et « à faire preuve de retenue » pour permettre de consolider le cessez-le-feu entré en vigueur le 21 mai.