L’État entend multiplier ses dispositifs de contrôle et de gestion des ressources hydriques. La Direction chargée de l’eau est sur le projet d’un atlas national hydrogéologique. La future plateforme traitera à la fois la disponibilité des ressources souterraines, leur répartition spatiale aux niveaux national et régional, leur suivi quantitatif et qualitatif, leur utilisation ainsi que leur gestion.
Face à la raréfaction de l’or bleu, l’État multiplie les solutions. La Direction chargée de l’eau, rattachée au ministère de l’Équipement, projette de mener une étude pour l’élaboration d’un atlas hydrogéologique national. Ce dispositif constituera un outil de base de connaissance des eaux souterraines au Maroc pour les responsables, les utilisateurs et différents acteurs dans le domaine de l’eau.
L’atlas hydrogéologique en projet traitera à la fois la disponibilité des ressources, leur répartition spatiale aux niveaux national et régional, leur suivi quantitatif et qualitatif, leur utilisation et leur gestion. Il sera aussi une référence pour le système d’information national sur l’eau et pour toutes les études ultérieures sur le monitoring, la planification, la gestion, la modélisation et la qualité de l’eau.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.